🐕‍đŸŠș Comment trouver un hĂ©bergement de vacances acceptant les animaux ?

Partir en vacances avec son chien ou son chat, c’est un bonheur — mais trouver un logement qui les accepte, c’est souvent un parcours du combattant. Voici quelques pistes pour voyager sereinement avec vos compagnons à quatre pattes.

Utiliser les bons filtres de recherche La plupart des plateformes de location proposent un filtre “animaux acceptĂ©s”. Pensez Ă  l’activer dĂšs le dĂ©part pour ne pas perdre de temps — et lisez bien les conditions : certains logements acceptent les petits chiens mais pas les grands, ou facturent un supplĂ©ment.

PrivilĂ©gier les hĂ©bergements en pleine nature GĂźtes, chalets, maisons de campagne
 Les hĂ©bergements isolĂ©s sont souvent plus ouverts aux animaux que les appartements en ville. Bonus : plus d’espace pour eux, moins de stress pour vous.

Opter pour le camping Beaucoup de campings acceptent les animaux, parfois avec des zones dĂ©diĂ©es. C’est une option souvent accessible et trĂšs apprĂ©ciĂ©e des familles avec chiens.

Penser Ă  l’échange de maisons C’est sans doute l’option la plus sympa pour les propriĂ©taires d’animaux. En Ă©changeant votre logement avec une autre famille, vous pouvez non seulement amener vos animaux, mais aussi — si vous le souhaitez — confier leur garde Ă  vos hĂŽtes. Certains membres adorent s’occuper des animaux de la famille qu’ils accueillent. Une belle façon de voyager l’esprit tranquille. Pensez Ă  utiliser le filtre “Animaux bienvenus” lors de votre recherche.

Contacter directement les propriĂ©taires MĂȘme quand un logement semble refuser les animaux, ça vaut le coup de demander. Un message sympa expliquant que votre chien est calme et propre peut suffire Ă  faire changer d’avis.

Et vous, comment vous organisez vos vacances avec vos animaux ? Bonnes adresses, expĂ©riences d’échange de maisons, astuces de voyage
 partagez vos conseils ci-dessous, que vous soyez membre ou simplement de passage ! :backhand_index_pointing_down:

Perso je n’utilise pas le filtre du voyage avec animal. Si la maison a des chats je ne contacte pas (trop compliquĂ© avec mon chien). Sinon je tente en expliquant qu’il est adorable (quand il n’y a pas de chat) et c’est passĂ© pour des annonces qui n’affichaient pas d’accepter les animaux

Bonjour,

Contrairement Ă  Florent, je n’ai jamais osĂ© contacter de familles dont l’annonce ne mentionnait pas “animaux bienvenus” mais lorsque l’on active ce filtre, il est clair que le nombre de maisons disponibles chute drastiquement, ce qui complique vraiment beaucoup la recherche. Avec un grand chien, c’est encore pire car un certain nombre prĂ©cise n’accepter que les petits chiens.

Mais puisque cela a l’air de fonctionner parfois, je tenterai une prochaine fois, si la maison me semble adaptĂ©e bien sĂ»r et en rassurant un maximum nos hĂŽtes (notre chien est trĂšs calme, n’aboie jamais, ne monte pas sur les canapĂ©s, ne creuse pas dans les jardins, a l’habitude de ne pas accĂ©der Ă  toutes les piĂšces comme les chambres
 et nous faisons toujours un mĂ©nage trĂšs, trĂšs soigneux en partant).

Cela dit quand notre toutou a Ă©tĂ© accueilli, il l’a toujours Ă©tĂ© avecbeaucoup de gentillesse. L’étĂ© dernier, la famille danoise qui nous a prĂȘtĂ© sa maison avait pris soin d’installer des gamelles pour lui et de lui laisser des petites friandises en cadeau de bienvenue alors qu’eux mĂȘmes n’avaient pas de chien. Cela nous a beaucoup touchĂ©đŸ„°

Pour les propriĂ©taires de chats, j’ai l’impression que la problĂ©matique est trĂšs diffĂ©rente car ils restent gĂ©nĂ©ralement chez eux et ce sont aux invitĂ©s de s’en occuper, ce qui a l’air de ravir un bon nombre d’échangeurs !

Moi mĂȘme je n’ai pas de chat mais je les aime beaucoup. D’ailleurs pour cet Ă©tĂ© on a trouvĂ© le graal : une maison Ă  Florence qui accepte les chiens et oĂč il y a un chat (habituĂ© aux chiens) Ă  cĂąliner ! :heart_eyes: C’est toute la beautĂ© de Home Exchange !

Sophie