Partir en vacances avec son chien ou son chat, câest un bonheur â mais trouver un logement qui les accepte, câest souvent un parcours du combattant. Voici quelques pistes pour voyager sereinement avec vos compagnons Ă quatre pattes.
Utiliser les bons filtres de recherche La plupart des plateformes de location proposent un filtre âanimaux acceptĂ©sâ. Pensez Ă lâactiver dĂšs le dĂ©part pour ne pas perdre de temps â et lisez bien les conditions : certains logements acceptent les petits chiens mais pas les grands, ou facturent un supplĂ©ment.
PrivilĂ©gier les hĂ©bergements en pleine nature GĂźtes, chalets, maisons de campagne⊠Les hĂ©bergements isolĂ©s sont souvent plus ouverts aux animaux que les appartements en ville. Bonus : plus dâespace pour eux, moins de stress pour vous.
Opter pour le camping Beaucoup de campings acceptent les animaux, parfois avec des zones dĂ©diĂ©es. Câest une option souvent accessible et trĂšs apprĂ©ciĂ©e des familles avec chiens.
Penser Ă lâĂ©change de maisons Câest sans doute lâoption la plus sympa pour les propriĂ©taires dâanimaux. En Ă©changeant votre logement avec une autre famille, vous pouvez non seulement amener vos animaux, mais aussi â si vous le souhaitez â confier leur garde Ă vos hĂŽtes. Certains membres adorent sâoccuper des animaux de la famille quâils accueillent. Une belle façon de voyager lâesprit tranquille. Pensez Ă utiliser le filtre âAnimaux bienvenusâ lors de votre recherche.
Contacter directement les propriĂ©taires MĂȘme quand un logement semble refuser les animaux, ça vaut le coup de demander. Un message sympa expliquant que votre chien est calme et propre peut suffire Ă faire changer dâavis.
Et vous, comment vous organisez vos vacances avec vos animaux ? Bonnes adresses, expĂ©riences dâĂ©change de maisons, astuces de voyage⊠partagez vos conseils ci-dessous, que vous soyez membre ou simplement de passage ! 
Perso je nâutilise pas le filtre du voyage avec animal. Si la maison a des chats je ne contacte pas (trop compliquĂ© avec mon chien). Sinon je tente en expliquant quâil est adorable (quand il nây a pas de chat) et câest passĂ© pour des annonces qui nâaffichaient pas dâaccepter les animauxâŠ
Bonjour,
Contrairement Ă Florent, je nâai jamais osĂ© contacter de familles dont lâannonce ne mentionnait pas âanimaux bienvenusâ mais lorsque lâon active ce filtre, il est clair que le nombre de maisons disponibles chute drastiquement, ce qui complique vraiment beaucoup la recherche. Avec un grand chien, câest encore pire car un certain nombre prĂ©cise nâaccepter que les petits chiens.
Mais puisque cela a lâair de fonctionner parfois, je tenterai une prochaine fois, si la maison me semble adaptĂ©e bien sĂ»r et en rassurant un maximum nos hĂŽtes (notre chien est trĂšs calme, nâaboie jamais, ne monte pas sur les canapĂ©s, ne creuse pas dans les jardins, a lâhabitude de ne pas accĂ©der Ă toutes les piĂšces comme les chambres⊠et nous faisons toujours un mĂ©nage trĂšs, trĂšs soigneux en partant).
Cela dit quand notre toutou a Ă©tĂ© accueilli, il lâa toujours Ă©tĂ© avecbeaucoup de gentillesse. LâĂ©tĂ© dernier, la famille danoise qui nous a prĂȘtĂ© sa maison avait pris soin dâinstaller des gamelles pour lui et de lui laisser des petites friandises en cadeau de bienvenue alors quâeux mĂȘmes nâavaient pas de chien. Cela nous a beaucoup touchĂ©đ„°
Pour les propriĂ©taires de chats, jâai lâimpression que la problĂ©matique est trĂšs diffĂ©rente car ils restent gĂ©nĂ©ralement chez eux et ce sont aux invitĂ©s de sâen occuper, ce qui a lâair de ravir un bon nombre dâĂ©changeurs !
Moi mĂȘme je nâai pas de chat mais je les aime beaucoup. Dâailleurs pour cet Ă©tĂ© on a trouvĂ© le graal : une maison Ă Florence qui accepte les chiens et oĂč il y a un chat (habituĂ© aux chiens) Ă cĂąliner !
Câest toute la beautĂ© de Home Exchange !
Sophie