"Arnaque" parrainage

Bonjour Ă  tous,

J’espùre que chacun profite de ce long week-end. :slightly_smiling_face:

Le mien dĂ©bute avec une petite contrariĂ©tĂ© que j’avais envie de partager ici. :confused:

Suite Ă  un post que j’ai fait sur le groupe facebook HE en anglais afin de proposer ma maison cet Ă©tĂ©, j’ai Ă©tĂ© contactĂ©e en privĂ© par un Ă©changeur des Pays-Bas me proposant, non pas un Ă©change, mais d’ajouter son code parrainage Ă  mon profil afin que nous puissions chacun profiter de 250 GP. Il me disait avoir bien vu que j’étais dĂ©jĂ  membre (je vais attaquer ma 3Ăšme annĂ©e sur HE :smiling_face_with_three_hearts: ) mais qu’ajouter un code de parrainage a posteriori fonctionnait Ă©galement et permettait de bĂ©nĂ©ficier des points.

J’avoue avoir Ă©tĂ© assez choquĂ©e par cette demande qui dĂ©tourne complĂštement le systĂšme car il n’y a aucune dĂ©marche de parrainage lĂ -dedans. J’ai trouvĂ© son profil HE et constatĂ© qu’il avait dĂ©jĂ  “parrainĂ©â€ 49 personnes. Je me suis permise de faire un signalement.

Je me demandais si vous aviez dĂ©jĂ  reçu ce type de demande, si cette pratique Ă©tait connue. Je ne pensais pas qu’un ajout de code de parrainage a postĂ©riori pouvait fonctionner : est-ce rĂ©ellement le cas et si ça l’est peut-ĂȘtre faudrait-il envisager de modifier cela ?

Merci d’avance pour vos retours.

Sophie

Tu as signalĂ©, c’est ce qu’il faut faire. Par contre la limite thĂ©orique c’est 10 parrainages, il devrait ĂȘtre bloqué 

En thĂ©orie exact il est bien limitĂ© Ă  10, sauf si c’est un ambassadeur, dans ce cas l’équipe va vĂ©rifier car ça se fait pas trop effectivement

Merci de vos retours !

Je n’avais plus en tĂȘte cette limite de 10 parrainages gratifiĂ©s. Je n’ai pas vu de badge “ambassadeur” sur son profil donc en effet, ça limite dĂ©jĂ  pas mal mais bon, ça fait quand mĂȘme potentiellement 2500 GP gagnĂ©s sans vrais parrainages et 10 personnes faussement parrainĂ©es qui bĂ©nĂ©ficient de 250 GP au passage. :roll_eyes:

Bonjour SophieLudo,

En fait la demande de pouvoir parrainer au dela de 10 personnes a été faites par plusieurs membres.
Et non acceptée par HE pour éviter les fraudes.

Une solution médiane serait de relever le nombre en vérifiant que la personne qui parraine était bien inscrite AVANT la personne parrainée.
Informatiquement parlant , c’est trùs facile de comparer ces 2 dates.

Quand quelqu’un inscrit en 2022 parraine quelqu’un inscrit en 2018, ce n’est chronologiquement pas possible.

Bonjour Nathalie1,

Oui ce serait en effet un minimum. Ou tout simplement que le code de parrainage ne soit valable que si la personne parrainée le renseigne au moment de sa premiÚre adhésion. En réalité, je pensais que cela fonctionnait ainsi.

Je trouve que la tricherie n’a pas grand chose Ă  faire sur un site d’échange de maison basĂ© justement sur l’honnĂȘtetĂ© et la confiance et c’est bien ça ce qui me chagrine dans cette histoire.

Sophie

Le systĂšme de points peut rendre fou.

On n’est plus dans la recherche d’un Ă©change mais, comme l’argent, cherchez a en avoir plus.
Par tout moyen.
Il y a les systùme sympathique avec les petits jeux à 50 points (ça fait un bail que je n’en ai pas vu passer) et d’autres avec le systùme de parrainage.
La limite de 10 était supposé éviter ce problÚme.

Certains sont tellement habituĂ© au systĂšme de points qu’ils ne se donnent mĂȘme pas la peine de proposer leur maison en Ă©change rĂ©ciproque en sus des GP.
Preuve qu’ils n’ont pas compris le principe de base.
Plusieurs fois j’ai rĂ©pondu que nous ne sommes pas intĂ©ressĂ©s par les points mais un Ă©change non simultanĂ© Ă©tait envisageable.
Certains etait ravis et d’autre etaient surpris.