Le 8 mars, c’était hier… mais l’égalité, c’est toute l’année !
Hier, on célébrait la journée internationale des droits des femmes. Je profite de cette occasion pour partager avec vous un article sur les coulisses de HomeExchange, pour vous montrer ce qu’on fait concrètement sur le sujet.
Et vous, des pratiques intéressantes à partager ?
2 Likes
La seule chose à vérifier est s’il a des différences de salaire homme - femme à poste comparable chez HE et un plafond de verre.
Tout le reste ne sont que les conséquences des inégalités salariales et de promotions dans le monde du travail.
Mmm, je pense au contraire que le reste contribue Ă faire changer les choses !
C’est en comprenant mieux les discriminations, nos biais que nous pouvons en combattre certains, c’est en ayant des politiques parentalité permettant une bonne répartition et implication des seconds parents que la charge (et les freins dans la carrière) repose moins sur la personne ayant mis au monde l’enfant. Mesurer c’est bien, agir pour plus d’équité est cela dit indispensable.
1 Like
S’attaquer aux conséquences est une perte d’énergie
L’énergie qui a été a mise à ne plus utiliser mademoiselle qui a rapporté 0 aux femmes est l’exemple même des batailles inutiles.
Et qui font bien marrer les partisans du patriarcat.
La répartition inégale de la parentalité est due au fait le monsieur gagne plus que madame et que ses chances de faire carrière sont plus élevées.
C’est du patriarcat version moderne.
Les femmes ne bossent plus gratos Ă la maison.
Elles font la double journée.
Pire ce système contribue à élever les enfants dans l’idée que c’est normal. D’ou la transmission des valeurs patriarcale.
Dès l’embauche et alors qu’il n’y a aucun enfant, les femmes sont embauchées avec un salaire moindre à diplôme, expérience et poste identique.
Donc dès le départ, elles sont traitées en inférieur.
C’est ce type de pratiques qui doit être mesurée, publiée et au besoin sanctionnée pour modifier ces comportements.
Si les femmes sont à égalité, monsieur est obligé de faire sa part parce que les réunions de madame sont aussi importantes que celles de monsieur ou, pour ceux qui gagnent bien leur vie, il y a la nounou / femme de ménage qui va empêcher madame de faire la double journée.
L’inégalité hommes femmes est due uniquement au pouvoir financier.
L’argent est et a toujours été le nerf de la guerre.
Agir sur les consĂ©quences ne peut pas permettre l’égalitĂ© car la domination et la violence Ă©conomique induite qu’elle soit douce ou violente est toujours lĂ
Avez vous lu l’article ? Nous agissons également sur les sujets de rémunération justement. (Mais je reste convaincue que la rémunération égale n’est pas suffisante et qu’agir sur la parentalité (et les autres sujets) est nécessaire. Plus les seconds parents ont un cadre qui leur permet de s’occuper de leurs enfants, mieux les tâches seront réparties. Énormément de choses se jouent dans les premières semaines / mois de l’enfant ça n’est plus à prouver.
1 Like