Au départ, on envisageait plutôt l’Ecosse ou pays scandinaves mais faute d’avoir trouvé, on perdait l’espoir de partir durant l’été. La proposition de Jurgen et sa famille est tombé à pic, on n’avait pas pensé au nord de l’Allemagne mais ça s’est avéré être un super road-trip.
1er voyage avec notre garçon, Zéphyr alors âgé d’1 an et demi. Trajet de 16h de route en voiture avec appréhension, stop à mi-chemin, voyage de nuit sur la seconde partie qui s’est passée comme une lettre à la poste ! Arrivé sur place dans notre éco-quartier, en proche banlieue d’Hambourg, on avait l’impression d’arrivé dans un havre de paix bucolique aux portes d’une grande ville dynamique. Accueil très chaleureux des voisins. Zéphyr pouvait profiter de tous les jeux extérieurs, se familiariser avec d’autres petits et une nouvelle langue (on a même cru que ces premiers mots seraient en allemand J !
L’éco-quartier était riche de partage, espaces extérieur en commun, des gros potagers sous serre où tout le monde donnait un coup de main, un café-restaurant tenu par des personnes en situation de handicap. Le mariage de tout cet environnement donnait une atmosphère très conviviale propice aux partages et à l’échange.
Chez nous, Jurgen et sa famille ont pu faire connaissance de nos voisins (pour certains, c’était la 1ère fois qu’ils échangeaient en anglais avec des allemands . On est resté en contact mais ils ont très vite trouvé leurs marques avec un vrai coup de cœur pour la ville de Nantes.
Découverte pendant 15 jours d’une région qui mérite le déplacement et qu’on y passe du temps. Sans HE, nous n’aurons sans doute jamais pensé partir dans cette direction et nous aurions loupé des vrais bons moments de vie. Zéphyr a fait ses premiers pas sur place, quoiqu’il arrive, cet échange restera gravé dans nos mémoires !