Vous le savez désormais si vous êtes un·e habitué·e de HomeExchange, mais chez nous, on aime la transparence vis-à-vis de la communauté. On s’est dit, par ailleurs, que vous aimeriez peut-être en savoir plus sur tous ces nouveaux membres qui ont récemment rejoint HomeExchange - et avec qui vous allez sans doute être amené·e·s à interagir: qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations? Combien sont-ils? Alors voilà, on a analysé quelques chiffres pour 2024 et on vous résume tout ça ci-dessous.
70 000 nouveaux membres adhérents en 2024
Fin 2024, la communauté HomeExchange comptait pas moins de 208 000 membres adhérents, c’est-à-dire 208 000 membres ayant payé l’adhésion annuelle.
Parmi ces 208 000 membres adhérents en 2024, on comptait 138 000 membres ayant renouvelé leur adhésion annuelle et 70 000 membres ayant pris l’adhésion pour la toute première fois. Nous avons donc accueilli 70 000 nouveaux membres adhérents au sein de la communauté en 2024. Soit plus de 70 000 nouvelles offres sur la plateforme, 70 000 nouvelles possibilités d’échange pour la communauté
Le désir de faire partie d’une communauté et une adhésion à ses valeurs
Poursuivons et intéressons-nous à ces 70 000 nouveaux adhérents ayant rejoint HomeExchange en 2024. Qu’est-ce qui les a poussés à souscrire à l’adhésion annuelle? Pour comprendre, analysons les chiffres:
Parmi ces 70 000 nouveaux adhérents en 2024, on constate que 42 000 (soit 60% d’entre eux) ont pris l’adhésion annuelle avant même d’avoir finalisé un échange.
Pour rappel, pour pouvoir finaliser un échange sur la plateforme, il est obligatoire d’avoir souscrit à l’adhésion annuelle. On constate cependant ici qu’une majorité de nouveaux membres ont souscrit à l’adhésion sans avoir finalisé un échange. Ce sont autant de nouveaux membres qui s’engagent dans une communauté dont le modèle et les valeurs leur correspondent manifestement Mais ce n’est pas tout…
Le plaisir… d’accueillir est majoritaire
A côté de ces 42 000 nouveaux membres s’étant engagés sans perspective d’échange, nous avons donc 28 000 nouveaux membres, sur les 70 000 nouveaux venus en 2024), qui ont pris l’adhésion annuelle au moment de la finalisation de leur premier échange de maisons.
Et c’est ici que les chiffres risquent d’en surprendre certain·e·s: comme vous le savez, en rejoignant la communauté (création de votre annonce, vérification de votre profil, puis souscription à l’adhésion annuelle), les nouveaux venus reçoivent un certain nombre de GuestPoints “de bienvenue”. L’idée est de permettre aux plus frileux·ses de séjourner avec un échange de maisons avant de devoir eux-mêmes prêter leur maison pour obtenir des GuestPoints. Car les chiffres sont clairs depuis toutes ces années: essayer l’échange de maisons, c’est l’adopter.
On pourrait donc être tenté·e de croire que la majorité des nouveaux adhérents vont souscrire à l’adhésion annuelle dans l’unique but de profiter d’abord de leurs GuestPoints de bienvenue. Les chiffres indiquent cependant le contraire, puisque parmi les 28 000 nouveaux adhérents ayant souscrit après avoir pris l’adhésion annuelle, une large majorité, soit 64% (18 000 membres) a pris cette adhésion pour finaliser un échange en tant qu’hôte (et non en tant qu’invité) ou un échange réciproque. Autrement dit, ces 18 000 membres ont pris d’adhésion pour pouvoir accueillir chez eux, pour leur premier échange, d’autres membres, ou pour finaliser un échange réciproque (là aussi, en accueillant d’autres membres chez eux, donc).
70 000 nouveaux membres adhérant aux valeurs de la communauté
Un dernier chiffre, le plus important sans doute, qui découle de toutes ces observations: 100% des 70 000 membres ayant rejoint la plateforme en 2024 l’ont fait parce qu’ils adhèrent au modèle et aux valeurs de HomeExchange. Ils l’ont fait, comme toutes et tous les HomeExchangers, pour pouvoir voyager de façon économique, mais aussi pour pouvoir voyager mieux et pour pouvoir accueillir en retour.
J’espère que les nouvelles et les nouveaux se retrouveront dans ce portrait, et que les autres sauront accueillir comme il se doit tous ces nouveaux membres dans la belle communauté HomeExchange, que ce soit en les guidant pour leurs premiers pas, en les rencontrant autour d’un café, en les accueillant chez eux /et ou en séjournant chez eux