Que pensez-vous du forum ?

Tu verras, on s’y fait trĂšs vite. N’hĂ©site pas Ă  parcourir les diffĂ©rentes rubriques et Ă  te balader sur le forum. Ceci pourra peut-ĂȘtre t’aider :slight_smile:

Je suis inscrit au forum depuis 1 semaine, mais j’ai quand mĂȘme bcp parcourus ce qui s’y trouve.
Il faut dire que mon attente, au dĂ©part, Ă©tait d’y trouver que des trucs, astuces, bon coups et guides.
POINTS FORTS :
-La forte prĂ©sence et les contributions des modĂ©rateurs/ambassadeurs HE. Nous ne sommes pas laissĂ©s Ă  nous mĂȘme, entre membres. J’apprĂ©cie leurs interventions qui donnent l’heure juste, sont concises, justes et Ă©quilibrĂ©es, entre les points de vue divergents. Grand professionnalisme!
-L’heure juste par HE quant aux destinations vraiment difficiles ou relativement plus difficiles (p. ex. NYC, Londres, etc. Italie plus difficile que France et Espagne 
), trùs utile comme information pour gagner rapidement du recul et de la perspective dans nos attentes, nommez-les toutes SVP. Peut-on trouver des statistiques sur le nombre de membres par pays, per capita?
-Les annonces par HE de nouvelles modalités et fonctionnalités de la plateforme classique.
-les membres qui partagent des trucs, astuces, approches et suggestions gagnantes quant Ă  ‘comment faire’ et ce qui a fonctionnĂ© pour eux (sans rapport Ă  une destination unique).
BÉMOLS : les membres qui se font de la pub, ou annoncent leurs offres et intĂ©rĂȘts d’échanges, voir leurs photos de voyages et avis quant Ă  un lieux donnĂ©. Il y a dĂ©jĂ  la plateforme classique pour cela, pourquoi polluer le forum? Ce sont des informations trop ciblĂ©es et pointues. Les contenus du forum devraient, selon moi, relever de l’intĂ©rĂȘt le plus gĂ©nĂ©ral, pour l’ensemble des membres (ou alors il faudrait de meilleures rubriques d’organisation des contenus, que chacun puisse y trouver son compte).
DĂ©solĂ© chers cousins français, mais les membres qui sont dans l’Hexagone doivent ĂȘtre conscients qu’ils ont un poids disproportionnĂ© dans la plateforme. Les offres d’échanges dans le Forum deviennent donc Hexagone-centrique. Cela n’intĂ©resse pas tout le monde 
 Ce n’est pas Home Exchange France! :wink: Merci d’y penser 

2 Likes

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton ressenti, @Denis_et_Andre . Ton commentaire est trùs constructif et nous aide à y voir plus clair dans l’orientation de ce forum, qui est encore relativement nouveau.

Merci pour tes mots aimables à propos de la modération: nous avons en effet la chance de pouvoir compter sur des ambassadeurs et ambassadrices bénévoles et passionnés, qui font un travail formidable ici (@FlorentDubois , @SusanJbrn , @Etienne :pray:t4:).

Pour ce qui concerne l’orientation “Hexagone-centrique”, as-tu remarquĂ© que nous avions aussi un forum en anglais et un forum en espagnol? Il suffit d’aller sur le petit globe en haut Ă  droite et de choisir le forum souhaitĂ©. Cela dit, nous accueillons chaque jour de nouveaux membres sur ce forum francophone, parmi lesquels beaucoup rĂ©sident dans divers pays francophones, et pas uniquement en France, donc.

Pour ce qui est des destinations trĂšs touristiques que tu Ă©voques, ce sont globalement les mĂȘmes que celles considĂ©rĂ©es comme trĂšs touristiques de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en dehors du monde de l’échange de maisons: les destinations mĂ©diterranĂ©ennes en Ă©tĂ©, le ski en hiver, les capitales et grandes villes prisĂ©es pour les city-trips, etc.

Encore merci et belle journée à toi! :slight_smile:

3 Likes

Bonjour Denis, je voudrais juste faire une remarque concernant les lieux touristiques. Il est sure qu’il est plus difficile de trouver un Ă©change Ă  NYC qu’en Normandie. NĂ©anmoins, les commentaires qu’on voit sur ce sujet dans les groupes et sur le forum sont tres souvent des commentaires des membres qui n’ont pas rĂ©ussi Ă  trouver leur bonheur. Il ne faut pas oublier qu’il y a nombres de membres aussi qui trouvent des Ă©change dans ces lieux difficiles. Certains membres ont dit qu’ils ont trouvĂ© un Ă©change Ă  NYC ( c’est un example) trĂšs facilement. Ma propre fille a trouve un Ă©change extraordinaire Ă  NYC cette annĂ©e avec une petite famille comme la sienne en peu de temps et n’a eu aucun problĂšme avec l’échange. Pourtant ça faisait Ă  peine un an qu’elle est sur HE et elle voyagait en aoĂ»t avec des enfants en bas Ăąge. C’etait un Ă©change avec points et assez peu de flexibilitĂ©. Pourquoi et commentaire a-t- elle trouvĂ© ? Je ne sais pas, mais son annonce est bien complĂ©tĂ© , des bons commentaires et sa demande bien personnalisĂ©e.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas croire que c’est impossible de trouver des beaux Ă©changes. On voit quand meme des membres qui cherchent ’ la perle rare’ mais qui ne lisent pas les annonces, n’ont pas bien complĂ©tĂ© leur propre annonce , et surtout font peu d’efforts pour vraiment chercher Ă  part faire des dĂ©mandes copiĂ©/ collĂ© en masse :wink:
Et la Normandie est trĂšs chouette aussi :wink:

2 Likes

Merci Susan pour cette rĂ©troaction, je me disais aussi qu’il ne faut pas trop gĂ©nĂ©ralisĂ©, au niveau de ces difficultĂ©s.
Je connais trÚs bien la Normandie :wink: (et contrairement à certains nord-américains, je ne veux pas dire Juno Beach!)

1 Like