Juillet 2024 : avec mon mari et nos deux enfants, nous nous préparions à un voyage interrail épique à travers le Royaume-Uni, la France et la Suisse (hébergé à 90 % par HomeExchange, bien sûr !) :bullettrain_front :
Nous devions commencer nos aventures en prenant l’Eurostar de Londres à Lille, d’où nous prendrions ensuite le TGV pour Strasbourg. Il se trouve que c’était le jour de l’ouverture des Jeux Olympiques et nous étions très excités.
Alors que nous nous apprêtions à prendre l’Eurostar à Londres, j’ai reçu un courriel de la SNCF, la compagnie ferroviaire française : "Il y a eu une attaque terroriste en France et de nombreux TGV sont annulés, y compris le vôtre. Oh non ! J’essaie de trouver un autre train pour aller à Strasbourg, mais il est clair que nous sommes coincés à Lille pour la nuit. Comme Lille accueillait également les Jeux Olympiques, tous les hôtels sont complets ou incroyablement chers.
En panique, j’envoie un message à une vingtaine de personnes sur HomeExchange pour leur demander si l’une d’entre elles pourrait nous héberger pour la nuit. Jean-Philippe me répond immédiatement. Il nous propose gentiment de nous retrouver l’après-midi même. Il s’avère que son appartement est parfaitement situé dans la vieille ville, non loin de la gare, et parfait pour une famille de quatre personnes. Il y a même des peluches pour nos enfants ! Finalement, nous avons pu prendre un autre train pour Strasbourg le lendemain et poursuivre notre voyage. Nous nous sommes sentis incroyablement chanceux - Jean-Philippe, tu nous as vraiment sauvé la mise !
Épilogue : quelques mois plus tard, Jean-Philippe est venu passer quelques jours chez nous au Royaume-Uni. Nous avons été heureux de lui rendre la pareille et de l’accueillir.
(Photo de nos enfants devant l’hôtel particulier de Jean-Philippe!)