L’un des innombrables avantages de l’échange de maisons, c’est qu’il vous permet de voyager absolument partout, puisque les HomeExchangers sont partout.
Ce fil s’adresse à celles et ceux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus, soit parce qu’ils ou elles ont à coeur de lutter contre le surtourisme (à ce propos, voici un peu de lecture: Surtourisme: nos conseils pour éviter de participer à la saturation des destinations ), soit parce qu’il ou elles ont envie de découvrir des destinations moins connues, tout simplement.
Partagez vos trouvailles en Belgique!
Pour cette nouvelle édition, je vous propose de nous concentrer sur la Belgique.
Je vous propose donc de partager ici les destinations moins connues en Belgique que vous avez aimées, pour une raison ou une autre, en expliquant ce qui vous a plu. N’hésitez pas à partager vos bons plans et bonnes adresses par la même occasion!
Vous vivez vous-même dans une destination moins connue en Belgique? Expliquez-nous pourquoi elle vaut la peine que l’on y séjourne: qu’y a-t-il à faire ou à voir? De belles balades? De belles randonnées à vélo? Un musée ou un établissement atypique? Donnez-nous envie d’y venir! (Vous pouvez même partager le lien vers votre annonce HomeExchange si vous voulez.)
A vous! 
Quand est-ce qu’on boit une bière à BXL en terrasse comme au bon vieux temps @Katia.HomeExchange ??
1 Like
Quand tu veux, je t’attends 
1 Like
Il y a ici de bonnes bières locales 
1 Like
Après Bruxelles et Bruges, il y a des merveilles à découvrir en Belgique. J’habite près de Liège et je trouve que l’offre culturelle y est particulièrement riche que ce soit dans ses monuments, ses rues, ses spectacles, ses musées, sans parler de la Meuse qui traverse la ville majestueusement et aussi ses cafés et ses restaurants… La nature autour de la ville est tout aussi exceptionnelle. Les grandes courses cyclistes traditionnelles partent ou passent par Liège et ses environs; Spa, la ville qui a donné son nom à cette pratique du thermalisme, regorge de trésors datant d’un autre siècle, tout une atmosphère; avec le grand circuit automobile de Francorchamps. des balades inoubliables dans les grands bois de feuillus, les si précieuses Fagnes uniques en Europe…
Bref, il y a beaucoup de choses à découvir en Wallonie et je pense qu’on n’en parle pas souvent; et non, il ne pleut pas tout le temps ! Nous subissons, hélas, nous aussi le réchauffement climatique et même des canicules.
Quelqu’un a-t-il un endroit de prédilection autous de chez moi ? Merci d’avance
2 Likes
Nous sommes allés plusieurs fois en Belgique.
Bruxelles a été une de nos 1ère destinations. Pas loin et pas risquée pour un débutant 
La maison était géniale avec son jardin arrière et la dizaine d’oiseaux qui venaient manger dans une mangeoire installée dans un arbre devant la terrasse.
Nous avons aussi fait la cote plusieurs fois.
Si la plage est extraordinaire, des dizaines de Km de sable blond, les architectes ont allègrement massacré l’architecture alors qu’il devait y avoir de magnifiques maisons du XIXème siècle.
De l’autre coté (Namur etc) reste plus typique.
Ce coté nous intéresse plus. Nous préférons les endroits typiques que les cubes en verre ou en béton sans intérêt architectural.
Idem pour les Pays-Bas.
Les architectes ont surtout reconstruit après les destructions de deux guerres mondiales… rien que sur la seconde un quart des bâtiments de Flandre ont été détruits…
La Flandre-Occidentale dans le collimateur : les dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale - Archives de l’État en Belgique
Je peux assurer que beaucoup ont été construits bien après la 2ème GM.
C’est un problème de génération d’architectes sans culture locale et climatique qui construisent exactement les mêmes cubes en béton energivores sans intérêt architectural en Belgique ou à Marseille alors que ce n’est ni le même climat, ni la même culture (Provence et Flandres n’ont rien à voir).
Peut-être un petit échange sur les plages du Nord vous permettra de visualiser mon propos.
Ce que je veux te dire c’est que cela n’a pas été un choix de détruire les villas du 19ème ! Après les choix architecturaux ont été ce qu’ils ont été mais la guerre avait fait place nette…
Ca ne justifie en rien les mochetés qui sont actuellement construites.
Dans les 10 - 15 ans après la GM, ça pouvait se comprendre.
Mais depuis des décennies, c’est une vraie volonté d’éradiquer la culture locale.
Pas seulement en Belgique. On retrouve partout les même cubes en béton.
Et pour le tourisme, c’est un repoussoir.
Heureusement la plage est magnifique.