Chère équipe de Home Exchange,
Je me permets de vous écrire pour exprimer une préoccupation concernant une fonctionnalité actuelle sur votre plateforme : l’option qui permet d’indiquer que les enfants sont interdits dans certaines propriétés.
Je comprends que, dans certains cas, des maisons ou appartements peuvent ne pas être adaptés à la présence d’enfants, en raison de particularités comme des escaliers dangereux, des piscines non sécurisées, ou d’autres risques. Cependant, je pense que cette option est trop restrictive et pourrait être perçue comme discriminatoire envers les familles. En effet, interdire purement et simplement l’accès aux enfants, jusqu’à 18 ans, semble être une forme d’âgisme. Cette règle exclut une grande partie des voyageurs potentiels sans prendre en compte les situations spécifiques de chaque famille.
Plutôt que de bloquer les enfants de manière systématique, je vous suggère d’opter pour un avertissement contextuel sur les risques potentiels d’une maison (par exemple, une piscine non clôturée, un escalier étroit ou un environnement à risques). Cela permettrait aux familles de faire un choix éclairé sans les exclure d’emblée. En outre, une telle approche respecterait davantage l’équité, en donnant la possibilité aux parents de prendre leurs propres précautions, au lieu de leur imposer une interdiction générale.
Je suis convaincu que cette modification pourrait améliorer l’expérience sur Home Exchange et permettre à davantage de familles de profiter de vos services sans être confrontées à des limitations injustifiées.
Je vous remercie de prendre en compte ma suggestion et reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
2 Likes
Bonsoir Sophie, il n’y a pas d’option “enfants interdits” sur Homeexchange, au contraire c’est un critère “enfants bienvenus” qui existe… Pas de blocage possible donc !
2 Likes
Je comprends la nuance.
Cependant, quand c’est écrit:
enfant bienvenus en biffé…
moi je comprends que les familles ne sont pas bienvenues. Est ce moi qui comprends mal? Ou l’information est simplement transmise à l’envers
Pourquoi ne pas changer cette option pour un critère:
environnement non adapté pour les bébés ou selon âge / personnes handicapées
Je trouve ça plutôt sélectif.
Les animaux je comprends, mais des grands enfants, il me semble qu’il y a une distinction à faire, non?
1 Like
Bonjour Sophie,
Je comprends très bien votre point de vue. Toutefois, l’équité, la non discrimination etc, à mon sens cela s’applique dans le cadre d’une offre de service, qu’elle soit publique ou commerciale, p. ex un bail de location. L’exemple classique, un peu caricaturale, est celui du pâtissier qui refuse de faire/vendre un gateau de mariage pour un mariage de même sexe. Or, ici, ce n’est pas Home Exchange qui vous offre un logement, ce sont d’autres membres. Ces membres ne vendent rien, ils ouvrent le sanctuaire de leur maison à des étrangers, quand cela leur convient. Il est clair que certains ne souhaitent accueillir que des adultes; cela est souvent expliquer dans leur présentation. Ils n’ont d’ailleurs même pas besoin de justification (sécurité, mal adapté, etc.), apres tout, c’est chez eux, il faut respecter leur choix.
Sachant cela, il me parait préférable qu’ils puissent l’indiquer afin que, par le truchement d’un filtre, il soit possible de les éviter. Dans le cas contraire, ils ne feraient que refuser toutes demandes comprenant des enfants, sans que la raison ne transparaisse. La présente situation me paraît plus transparente.
3 Likes
C’est parfaitement résumé !
HE est plutĂ´t dans une discrimination positive en somme.
Je comprends très bien votre exemple. C’est juste que ça devient difficile à interpréter jusqu’à quel âge, famille recomposée avec un enfant plus vieux, famille élargie…
Je comprends que les gens doivent probablement cibler les jeunes enfants, mais de nos jours…
Qu’est-ce qu’une famille?
Toujours possible de leur poser la question, en cas de doute.
Il y a aussi, j’en ai horreur, des projets immobiliers ou de villégiature “adulte seulement”. Dans ces cas, “l’interdit” émane de l’association de co-propriété.
C’est un autre concept de communauté …
En effet, je pose toujours la question.
Oui en effet c’est un autre monde.
Merci!
Elise2
December 28, 2024, 8:40pm
9
En miroir :
J’adore tellement recevoir des enfants et préparer le logement en fonction de leur âge.
D’autant que c’est parfois barré car la personne n’a pas complété cette partie de son profil. Personnellement, je ne regarde jamais cette option. Ceux qui ne veulent pas d’enfants l’écrivent généralement très clairement dans leur description.
Ben et toi au fait c’est quoi les nouvelles puisqu’on parle enfants ?
1 Like
Bébé a une semaine aujourd’hui
On va tous très bien
3 Likes
FĂ©licitations, @MarionMtl !
2 Likes
Et depuis elle a même rêvé de moi
1 Like
Merci @Katia.HomeExchange !
@FlorentDubois , c’est le manque de sommeil qui me fait délirer
1 Like