Je constate, dans vos commentaires ici et ailleurs, que vous êtes de plus en plus nombreux·ses à opter pour le train pour vos échanges de maisons . Alors on le sait, le réseau n’est pas développé dans la même mesure dans les différents pays et sur les différents continents, mais j’avais envie d’entendre vos expériences, où que vous soyez.
Alors si vous avez voyagé en train pour rejoindre votre maison d’échange cet été, racontez votre expérience - n’hésitez pas à donner des détails, cela pourrait en intéresser - et peut-être en inspirer - d’autres!
Alors pour ces vacances, on a tout mixé ! Une partie de la famille en voiture, mon fils et sa copine nous rejoignaient en train. Sauf qu’on est tombés en panne de voiture et qu’elle était indispensable où on était. On a donc fait des vacances en voiture de location, puis rapatriement bien géré par les assurances (en taxi de Carcassonne à Rochefort). Au final je suis redescendu dans le Tarn un mois après, en train cette fois, aux frais de l’assurance, pour récupérer mon véhicule (en passant je leur ai laissé mon vieux diesel et en ai profité pour passer à l’hybride !)… Faire Rochefort - Mazamet aller retour dans la journée n’a rien de facile, 3 trains différents dont un est resté en panne 1/2h (le dernier)… retour avec des passagers blablacar pour baisser le bilan carbone et financier de la manip
2 Likes
Denise
August 29, 2026, 2:57pm
3
Échanges aux États-Unis ; 5 échanges depuis Minneapolis. En train de Minneapolis a Minot (ND), Location de voiture jusqu’au SD, puis retour.
Train de Minot à Pasco 23 heures de train, ce n’estpas un TGV.., arrêt 3 jours, puis Pasco-Portland avec en prime une fabuleuse découverte, la vallée de la rivière Colombia.
Puis location de voiture, Portland, côte de Pacifique, puis Seattle. 75 $ par personne pour le train Amstrack avec siège très large et wagon panoramique. Un voyage fabuleux !
1 Like
J’ai fait mon 1er voyage (long) en train avec mon vélo
Tout s’est bien passé ! J’ai réussi à réserver un emplacement (un des 2 uniques emplacements du train !) donc pas besoin de démonter mon vélo, le luxe !
Direction La Rochelle pour un petit périple à vélo entre filles de 5 jours
1 Like
Genre tu es venue à la Rochelle et on n’a même pas bu un coup ?
2 Likes
Juste un soir ! Et le jour où je retrouvais mes 4 amies (remarques tu aurais peut-être été comme un coq en pâte avec nous 5 )
1 Like
Et après vous avez fait la flow ou la vélodysée ?
Velodyssée ! Mes amies venaient de Royans et je les ai rejointes à la Rochelle pour aller jusqu’à saint gilles croix de vie et reprendre le train aux sables d’Olonne
Donc tes amies sont passées devant chez moi j’ai la vélodyssée en bas du chemin entre Rochefort et Royan.
1 Like