Echange réciproque de + de 6 mois

Bonjour Ă  tous,
Je me demandais s’il Ă©tait possible d’organiser un Ă©change rĂ©ciproque de longue durĂ©e (plus de 6 mois) via la plateforme ?
Certains d’entre vous ont-ils dĂ©jĂ  vĂ©cu ce type d’expĂ©rience ?
Je serais trĂšs intĂ©ressĂ©e par vos tĂ©moignages : comment cela s’est-il passĂ©, notamment concernant la gestion des charges liĂ©es au logement (Ă©lectricitĂ©, eau, internet, etc.) ?
Merci d’avance pour vos retours ! :blush:

1 Like

Bonjour, tout est possible, certains l’ont fait mĂȘme si de tĂȘte je ne saurais te dire qui. Il y a d’ailleurs un filtre “longue durĂ©e” avec la difficultĂ© que tout le monde n’a pas la mĂȘme notion de longue durĂ©e : pour certains un mois c’est dĂ©jĂ  long

Bonjour. Je vous invite Ă  lire ces pages :

Le plus compliquĂ© si c’est Ă  l’étranger c’est Souvent les problĂšmes de visa ( Schengen c’est 3 mois maximum par exemple)

3 Likes

Merci pour votre retour Florent !
En effet, dans “longue durĂ©e” j’imagine environ 10 mois :upside_down_face: ça me parait compliquĂ© mais je me dis aussi que tout est possible ! A condition de tomber sur les bonnes personnes. Et surtout, cette question des charges liees a la maison me taraude.

Merci beaucoup ! Je vais lire cela avec attention ! Dans mon cas, ce serait un échange entre le Portugal et la France :blush:

2 Likes

Je pense que les cas que j’ai pu voir c’était trans continental, genre QuĂ©bec France !

1 Like

Bonjour Mylena, je me suis inscrite Ă  HE il y a quelques mois et je n’ai fait qu’un seul Ă©change Ă  date. Trois autres Ă  venir en juillet et aoĂ»t. RĂ©cemment, j’ai eu un fort dĂ©sir d’un long Ă©change rĂ©ciproque de 8-9 mois avec la France (j’habite au QuĂ©bec) commençant en septembre 2026. J’ai donc d’abord envoyĂ© 6 demandes en me disant que ce ne sera probablement pas facile de trouver

A ma grande surprise, la 2Ăšme rĂ©ponse s’avĂšre trĂšs positive. Une dame de mon Ăąge
 nous avons parlĂ© une heure sur WhatsApp
 Elle habite la ville de mon choix
 Il y a
bien sûr plusieurs points à clarifier mais je suis trÚs enthousiaste. A suivre.
Bonne chance !

5 Likes

Bonjour Giselle,

Merci infiniment de votre témoignage ! Je suis vraiment ravie pour vous.
Et exactement comme vous, je me dis que cela va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© de trouver des personnes intĂ©ressĂ©es par notre proposition. D’autant que pour moi le feeling est Ă©videmment trĂšs important. C’est un travail de longue haleine, mais cela en vaut la peine et je crois vraiment que tout est possible. Je me donne 8 mois pour trouver les bonnes personnes.

Tenez-nous informĂ© de l’avancĂ©e de votre projet ! Bonne chance Ă  vous et bravo pour ces premiers pas !

Maintenant Il faut surtout vous renseigner sur les visas etc. Car sans visa un sĂ©jour d’un canadien en France c’est max 3 mois. Au delĂ  il faut demander un visa etc.et vous devez vous aussi vous renseigner de votre cĂŽtĂ© pour la rĂ©glementation au QuĂ©bec. C’est souvent ça le plus compliquĂ©, sans doute plus que trouver quelqu’un d’intĂ©ressĂ© pour vous apparemment ça n’a pas Ă©tĂ© si compliquĂ© :wink: