Bonjour Ă tous,
Je me demandais sâil Ă©tait possible dâorganiser un Ă©change rĂ©ciproque de longue durĂ©e (plus de 6 mois) via la plateforme ?
Certains dâentre vous ont-ils dĂ©jĂ vĂ©cu ce type dâexpĂ©rience ?
Je serais trĂšs intĂ©ressĂ©e par vos tĂ©moignages : comment cela sâest-il passĂ©, notamment concernant la gestion des charges liĂ©es au logement (Ă©lectricitĂ©, eau, internet, etc.) ?
Merci dâavance pour vos retours !
Bonjour, tout est possible, certains lâont fait mĂȘme si de tĂȘte je ne saurais te dire qui. Il y a dâailleurs un filtre âlongue durĂ©eâ avec la difficultĂ© que tout le monde nâa pas la mĂȘme notion de longue durĂ©e : pour certains un mois câest dĂ©jĂ longâŠ
Bonjour. Je vous invite Ă lire ces pages :
Le plus compliquĂ© si câest Ă lâĂ©tranger câest Souvent les problĂšmes de visa ( Schengen câest 3 mois maximum par exemple)
Merci pour votre retour Florent !
En effet, dans âlongue durĂ©eâ jâimagine environ 10 mois ça me parait compliquĂ© mais je me dis aussi que tout est possible ! A condition de tomber sur les bonnes personnes. Et surtout, cette question des charges liees a la maison me taraude.
Merci beaucoup ! Je vais lire cela avec attention ! Dans mon cas, ce serait un échange entre le Portugal et la France
Je pense que les cas que jâai pu voir câĂ©tait trans continental, genre QuĂ©bec France !
Bonjour Mylena, je me suis inscrite Ă HE il y a quelques mois et je nâai fait quâun seul Ă©change Ă date. Trois autres Ă venir en juillet et aoĂ»t. RĂ©cemment, jâai eu un fort dĂ©sir dâun long Ă©change rĂ©ciproque de 8-9 mois avec la France (jâhabite au QuĂ©bec) commençant en septembre 2026. Jâai donc dâabord envoyĂ© 6 demandes en me disant que ce ne sera probablement pas facile de trouverâŠ
A ma grande surprise, la 2Ăšme rĂ©ponse sâavĂšre trĂšs positive. Une dame de mon Ăąge⊠nous avons parlĂ© une heure sur WhatsApp⊠Elle habite la ville de mon choix⊠Il y a
bien sûr plusieurs points à clarifier mais je suis trÚs enthousiaste. A suivre.
Bonne chance !
Bonjour Giselle,
Merci infiniment de votre témoignage ! Je suis vraiment ravie pour vous.
Et exactement comme vous, je me dis que cela va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© de trouver des personnes intĂ©ressĂ©es par notre proposition. Dâautant que pour moi le feeling est Ă©videmment trĂšs important. Câest un travail de longue haleine, mais cela en vaut la peine et je crois vraiment que tout est possible. Je me donne 8 mois pour trouver les bonnes personnes.
Tenez-nous informĂ© de lâavancĂ©e de votre projet ! Bonne chance Ă vous et bravo pour ces premiers pas !
Maintenant Il faut surtout vous renseigner sur les visas etc. Car sans visa un sĂ©jour dâun canadien en France câest max 3 mois. Au delĂ il faut demander un visa etc.et vous devez vous aussi vous renseigner de votre cĂŽtĂ© pour la rĂ©glementation au QuĂ©bec. Câest souvent ça le plus compliquĂ©, sans doute plus que trouver quelquâun dâintĂ©ressĂ© pour vous apparemment ça nâa pas Ă©tĂ© si compliquĂ©