Comment faire un voyage en famille Ă  petit prix ?

Voyager en famille, c’est magique — mais ça peut vite peser sur le budget. Bonne nouvelle : avec un peu d’organisation et les bonnes astuces, c’est tout à fait possible de partir sans se ruiner.

Voyager hors saison C’est la règle d’or. Partir quelques semaines avant ou après les vacances scolaires, c’est souvent 30 à 50 % d’économies sur les transports et l’hébergement — pour les mêmes destinations.

Miser sur l’hébergement alternatif L’hôtel en famille, ça revient cher. De plus en plus de familles se tournent vers d’autres options, comme… l’échange de maisons, bien sûr! :innocent:

Privilégier les transports malins Covoiturage, bus longue distance, billets d’avion réservés tôt (ou au dernier moment)… Les options ne manquent pas. Et pour les trajets courts, pourquoi pas le ferry ou le train de nuit pour économiser une nuit d’hôtel ?

Cuisiner sur place Un logement avec cuisine, c’est un budget repas divisé par deux. Marché local le matin, pique-nique l’après-midi — c’est souvent ce dont les enfants se souviennent le plus.

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager en famille sans exploser le budget ? Destinations coups de cœur, bons plans transport, expériences d’échange de maisons… partagez vos conseils ci-dessous, que vous soyez membre de longue date ou simplement de passage sur ce forum ! :backhand_index_pointing_down:

Voyager en famille et hors vacances scolaires ça reste incompatible dans la majeure partie des cas :wink:

Pas faux :slight_smile:

Crois en ma triple expérience :slight_smile:

C’est ce que j’allais dire, Katia tu vas te faire tomber dessus par tous les profs (et ils sont nombreux hahaha).
Sinon tu as déjà tout dit :slight_smile: Et j’ajoute que quelquefois il y a aussi les réservations “Early bird” pour des musées ou expos ou autres lieu culturels, si tu t’y prends à l’avance tu as des réductions !

Bonjour !

Tout le monde ne le sait pas mais à Paris les musées nationaux sont gratuits pour tous les moins de 18 ans, ainsi que pour les moins de 26 ans ressortissants de l’UE. Cela inclut entre autres le Louvre, Orsay, le musée du Quai Branly, le Centre Pompidou, le musée des Arts et Métiers et mon chouchou avec les enfants le Museum d’Histoire Naturelle avec notamment la Galerie de Paléontologie et la Grande Galerie de l’Evolution.

Et de nombreux musées en Europe ont un jour gratuit mensuel, qui tombe souvent un dimanche. De plus, dans beaucoup de pays européens, on célèbre la Nuit des musées, avec des visites et activités nocturnes gratuites proposées. Les dates varient, mais elles peuvent être consultées sur Internet. Par exemple, à Paris, ce sera le 23 mai,https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ tandis qu’à Barcelone, ils ouvriront gratuitement dans la soirée du 16 mai. Nit dels Museus | Ajuntament de Barcelona

Nous avons eu recours aux" Greeters" pour visiter Bordeaux pendant 2h. C’est très sympa, ce sont des bénévoles, ils vous proposent plusieurs endroits, et c’est totalement gratuit.

Oui, très bonne idée ! Se promener avec un habitant bénévole est quelque chose de fantastique. Cependant, même s’il existe des greeters dans de nombreux endroits du monde, ils sont encore peu nombreux et, en plus, pour avoir une chance de disponibilité, il est généralement nécessaire de les contacter au moins deux semaines à l’avance.

Je laisse ici le lien : Greeters: balades individuelles et gratuites - International Greeter Association