Chaque mois, nous mettons un·e membre à l’honneur. Pas forcément un membre que l’on entend beaucoup dans le groupe, d’ailleurs. Car ce groupe, à l’image de la communauté HomeExchange, rassemble tous types de profils, de membres, d’adeptes de l’échange de maisons, et on avait envie d’illustrer cette diversité, et surtout de faire connaissance avec vous.
Alors aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de Marie.
Comment t’appelles-tu (prénom), quel âge as-tu et où vis-tu (ville +
région)?
Je m’appelle Marie, j’ai 40 ans et je vis depuis début 2026 à Bréel dans l’Orne (Normandie), en Suisse Normande précisément pour les connaisseurs. J’ai vécu avant pendant 19 ans à Lille quartier Fives.
Depuis combien de temps es-tu membre de HomeExchange, et qu’est-ce qui
t’a amenée à rejoindre la communauté au départ?
J’ai craqué en décembre 2023 pour le concept, ce qui nous a permis de faire notre nouvel an chez nos voisins belges pour démarrer l’année en beauté ! Bientôt 3 ans et déjà 30 échanges, c’est fou !
Je me souviens que c’est dans le cadre d’une formation qu’une personne m’en a parlé avec une telle conviction, que je me suis dit que ça devait forcément être génial sans être une arnaque. Comme j’avais en tête à ce moment de coordonner un tiers-lieu incluant des hébergements, je me suis dit que cette formule pouvait être pas mal pour tester l’accueil de personnes chez soi et vice-versa.
En général, est-ce que tu voyages seule, en famille ou avec des amis?
Je voyage principalement avec ma famille : mon conjoint Benjamin et Julia, ma fille de 8 ans. Nous laissons notre animal sur place car nous n’avons pas l’habitude de la faire voyager (et généralement les invités adorent câliner notre chatte Maïa).
Mais j’ai testé tous les formats, donc je suis aussi partie seule pour déconnecter ou entre amies pour s’offrir des moments hors du quotidien.
Quel a été ton plus bel échange, celui qui t’a laissé les meilleurs souvenirs, et pourquoi?
Je dirais que la situation la plus cocasse, mais qui me laisse le souvenir le plus authentique, est que je me suis retrouvée à laisser ma maison lilloise un we à une
famille vivant en région parisienne alors que je ne l’avais pas forcément prévu.
Ils étaient trop contents de découvrir Lille, d’avoir de l’espace et de pouvoir s’occuper de nos animaux (on avait aussi un lapin nain à cette période). J’avais du coup demandé à des voisins dans ma rue de nous accueillir moi et ma fille pendant ce temps. Nous avons donc vécu en hospitalité pendant 2 jours ce qui m’a permis aussi de mieux connaître mes voisins. Ce qui a été le plus drôle est que j’ai proposé d’organiser un apéro chez mes hôtes pour recevoir mes invités HomeExchange afin de les rencontrer. On a passé un bon moment, simple et fluide entre personnes curieuses et contentes de faire connaissance en
toute simplicité !
Quel conseil donnerais-tu aux membres qui viennent de rejoindre la communauté?
Je dirai de voguer à travers les annonces en mode intuitif, de ne pas être trop rigides dans vos critères et d’envoyer un message lorsque l’annonce vous appelle. Faites un message sincère, qui montre que vous n’avez pas choisi cette maison, cette famille au hasard. Racontez votre vie, partagez, osez vous dévoiler…
Si tu pouvais changer une chose (tout ce que tu veux!) sur la plateforme, quelle serait-elle?
Que tous les logements vraiment disponibles, apparaissent clairement, pour avoir véritablement l’éventail des possibilités mises à jour.
Comment décrirais-tu ta maison en deux mots?
Chaleureuse et verdoyante pour respecter la consigne. Sinon je dirais aussi que c’est une maison avec plein de recoins et d’ambiances différentes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin, pour passer de bons moments.
Quelle est la destination qui te fait rĂŞver?
Depuis quelques temps, je fantasme pas mal sur l’Amérique du Sud, les trecks en forêt tropicale, les temples, les ciels étoilés…
Peux-tu partager le lien vers ton annonce?
Voici notre annonce mise à jour car avant nous échangions notre maison sur Lille, mais depuis que nous avons déménagé, vous pourrez découvrir une ambiance plus champêtre :
Peux-tu partager une photo de ton choix pour illustrer ton portrait?
Ce sera une photo de nous 3 au festival d’ Art Sonic à Briouze ! Et oui ça bouge dans not’coin!
Merci à Marie d’avoir répondu à nos questions! ![]()
Avez-vous déjà visité sa région? N’hésitez pas à lui partager un petit mot dans les commentaires! ![]()