💡 L’astuce de la semaine: Dois-je demander l’autorisation à mes hîtes si je souhaite inviter quelqu’un?

C’est mercredi! :sun: Et qu’est-ce qu’on fait le mercredi? On lit les petits conseils pour devenir un·e as de l’échange de maisons! N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes ces astuces Ă  tout moment dans la rubrique A la une de ce groupe!

Aujourd’hui, focus sur les bonnes pratiques en tant qu’invité·e, avec cette question rĂ©cemment posĂ©e dans le groupe:

“Nous sommes actuellement en Ă©change de maisons en dehors de Paris pour 3 semaines et nous aimons prendre notre temps. Nous nous sommes mĂȘme fait des amis du quartier ! Je me demande quel est le protocole pour inviter des invitĂ©s Ă  dĂźner. Dois-je demander la permission Ă  notre hĂŽte ?”

La rĂ©ponse mĂ©rite d’ĂȘtre nuancĂ©e, et la plupart des membres ont d’ailleurs rĂ©pondu que oui, il est prĂ©fĂ©rable de demander l’autorisation Ă  son hĂŽte. D’abord, pour la biensĂ©ance et le respect de l’intĂ©rieur et l’intimitĂ© de notre hĂŽte, ensuite, parce que c’est vous qui ĂȘtes responsable de la maison que l’on vous prĂȘte et de ce qu’il s’y passe pendant l’échange.

Comme toujours, la clĂ© pour un Ă©change rĂ©ussi, c’est la communication - avant et pendant l’échange, ainsi que la transparence.

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous dĂ©jĂ  Ă©tĂ© confronté·e Ă  cette situation?

Bonjour,

Nos hĂŽtes sont arrivĂ©s chez nous avant hier et j’ai vu (car nous avons une camĂ©ra qui filme l’extĂ©rieur de la maison ) qu’ils ont invitĂ© 5 personnes chez nous dont 3 enfants/ados. Sans mĂȘme nous avertir. Je suis trĂšs contrariĂ©e. Je n’ai encore rien dit mais je pense le faire.

Je trouve que c’est un manque de respect de ne pas nous en informer.

Que devrais je faire ?

Je pense en effet que tu devrais les contacter et leur dire que tu aurais aimĂ© qu’ils t’en parlent avant. N’hĂ©site pas Ă  contacter le service membres si besoin.

Par contre j’espĂšre que tu les as prĂ©venus que la camĂ©ra fonctionnait ? Perso je n’aimerais pas beaucoup ça !