Frais de ménage ?

Non c’est une erreur, ils ont le droit de demander uniquement le mĂ©nage final. L’hĂŽte doit avoir sa maison prĂȘte pour votre arrivĂ©e, c’est sa responsabilitĂ©. Pour signaler, voir la page : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360000623857-Comment-et-pourquoi-dois-je-signaler-un-e-membre

1 Like

Merci Etienne je viens de le faire.

Je n’ai pas compris par contre votre message ?

Ah oui j’ai modifiĂ© mon message ce n’était pas clair

1 Like

S’il te plaĂźt vĂ©rifie, on le dit souvent HE ne tolĂšre pas les frais de prĂ©paration en amont, seuls les frais de nettoyage final sont tolĂ©rĂ©s.

1 Like

Ok donc je l’ai dĂ©noncĂ©e, comment saurais je la suite donnĂ©e ?

Tu l’as signalĂ©e, pas dĂ©noncĂ©e. Le service membres va la contacter, tu recevras un mail de suivi.

bonjour @FlorentDubois Pourriez-vous m’indiquer Ă  quel endroit de la FAQ il est confirmĂ© que seuls les frais de mĂ©nage de fin de sĂ©jour peuvent ĂȘtre facturĂ©s ? Je n’ai trouvĂ© cette information nulle part. Je n’ai trouvĂ© que ceci. Merci d’avance !

De la mĂȘme maniĂšre, la FAQ ne prĂ©cise pas non plus qu’un hĂŽte peut facturer des frais de mĂ©nage tout en exigeant que l’invitĂ© effectue lui-mĂȘme le mĂ©nage. Pourtant, c’est bien une rĂ©alitĂ©, comme le service client me l’a confirmĂ© par e-mail.

Je sais d’ailleurs, par expĂ©rience personnelle, qu’il est possible de facturer un mĂ©nage de dĂ©but de sĂ©jour. Il y a deux ans, une personne que j’avais parrainĂ©e m’a expliquĂ© qu’elle souhaitait facturer le mĂ©nage avant l’arrivĂ©e des invitĂ©s plutĂŽt qu’aprĂšs leur dĂ©part. Je lui ai rĂ©pondu que cela n’était pas autorisĂ©. Elle a alors contactĂ© le service client en Espagne, qui lui a expliquĂ© qu’un seul mĂ©nage pouvait ĂȘtre facturĂ© par sĂ©jour, mais que l’hĂŽte Ă©tait libre de dĂ©cider si la personne chargĂ©e du mĂ©nage intervenait avant ou aprĂšs le sĂ©jour des invitĂ©s.

Malheureusement, je n’ai plus la conversation WhatsApp, car je l’ai supprimĂ©e. En revanche, je peux vous montrer les captures d’écran des e-mails dans lequel le service client m’indique qu’il est possible de facturer des frais de mĂ©nage tout en exigeant que le logement soit rendu exactement dans l’état oĂč il se trouvait Ă  l’arrivĂ©e. À mes yeux, cela constitue un abus.

Évidemment, je comprends que, mĂȘme lorsque l’on paie des frais de mĂ©nage, il est normal de laisser la maison rangĂ©e et la vaisselle propre. En revanche, il ne me paraĂźt pas du tout Ă©vident que l’on doive Ă©galement effectuer toutes les autres tĂąches, comme laver les sols, nettoyer les vitres, dĂ©graisser la hotte, faire un nettoyage en profondeur des salles de bains, etc. Surtout lorsque de nombreux membres de ce site facturent des frais de mĂ©nage excessifs, qui restent identiques que l’on sĂ©journe une seule nuit ou un mois entier.

Puisque HE accepte le principe du mĂ©nage obligatoire, il me semblerait au minimum nĂ©cessaire que les rĂšgles dĂ©finissant ce que recouvre cette notion soient clairement Ă©tablies. Il n’est pas normal que HE autorise certaines familles Ă  demander 150 € ou plus au titre de frais de mĂ©nage obligatoires en Espagne ou France tout en exigeant que les invitĂ©s rendent le logement impeccable et dans le mĂȘme Ă©tat qu’à leur arrivĂ©e.

À mon avis, tout hĂŽte qui facture des frais de mĂ©nage obligatoires devrait ĂȘtre tenu d’indiquer clairement, sur son annonce, non seulement le montant de ces frais, mais aussi les prestations qu’ils couvrent et les tĂąches qui restent Ă  la charge des invitĂ©s. Ainsi, chacun pourrait connaĂźtre ces conditions avant de conclure l’échange. Et, bien entendu, une facture correspondant Ă  la prestation de mĂ©nage effectivement rĂ©alisĂ©e devrait ĂȘtre remise Ă  la fin du sĂ©jour.

1 Like

Ranger la maison et dĂ©faire le lit, c’est une chose. En revanche, effectuer un nettoyage complet afin de rendre le logement exactement dans l’état oĂč il Ă©tait Ă  notre arrivĂ©e, comme HE me l’a confirmĂ© dans sa rĂ©ponse, en est une tout autre, surtout lorsqu’on vous demande de payer des frais de mĂ©nage de 150 € en plus.

L’exemple que m’avait donnĂ© la personne du service client Ă©tait que nous pouvions, si nous nous mettions d’accord, ne pas avoir Ă  refaire le lit ! Pourtant, la grande majoritĂ© des familles ne demandent jamais Ă  leurs invitĂ©s de refaire les lits dans leur maison, mĂȘme lorsqu’elles ne facturent pas de frais de mĂ©nage.

1 Like

Concernant l’e-mail de suivi, il s’agit d’un message standard indiquant simplement que la situation va ĂȘtre examinĂ©e. Le numĂ©ro de l’annonce signalĂ©e n’y figure mĂȘme pas. Par consĂ©quent, si vous avez signalĂ© plusieurs annonces, vous n’avez aucun moyen de savoir de laquelle il s’agit. Au final, votre boĂźte de rĂ©ception se remplit d’e-mails qui, au dĂ©part, sont censĂ©s vous remercier d’avoir pris le temps de faire un signalement, mais qui, en pratique, encombrent votre messagerie sans vous apporter la moindre information supplĂ©mentaire.

Et ce n’est pas tout : quelques jours plus tard, vous recevez un deuxiĂšme e-mail, lui aussi entiĂšrement standardisĂ©, pour chaque annonce signalĂ©e, vous demandant
 d’évaluer le service reçu ! Or, vous ne savez toujours pas ce qu’il est advenu de votre signalement, ni comment Ă©valuer le travail de la personne qui l’a traitĂ©.

Le point positif, en revanche, c’est qu’il est trĂšs facile de signaler les annonces qui ne respectent pas les rĂšgles, et que les personnes chargĂ©es de ce service sont trĂšs aimables dĂšs que l’on Ă©change avec elles de maniĂšre plus personnalisĂ©e.

Bonjour @Kako,

HE ne vous informera pas des suites donnĂ©es Ă  votre signalement. Il est donc prĂ©fĂ©rable de noter le numĂ©ro de l’annonce et d’aller la consulter vous-mĂȘme quelques semaines plus tard. Pas immĂ©diatement, car HE laisse gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai assez long aux hĂŽtes pour qu’ils puissent rectifier leur annonce.

Si, par exemple, un mois plus tard, rien n’a changĂ©, signalez Ă  nouveau l’abus ou rĂ©pondez Ă  l’e-mail de HE vous informant que l’annonce allait ĂȘtre examinĂ©e.

L’un des problĂšmes de ce systĂšme est que, d’aprĂšs ce que j’ai pu constater, HE ne semble pas mettre en place de mĂ©canismes de contrĂŽle supplĂ©mentaires pour les annonces qui ont dĂ©jĂ  enfreint les rĂšgles. Par exemple, il serait logique que toute modification ultĂ©rieure de leur annonce doive ĂȘtre validĂ©e par HE avant d’ĂȘtre publiĂ©e, mais cela ne semble pas ĂȘtre le cas.

Par consĂ©quent, aprĂšs quelque temps, l’hĂŽte peut simplement modifier Ă  nouveau son annonce et revenir Ă  la situation initiale. Tant qu’un autre membre ne signale pas une nouvelle fois l’abus, HE ne se rend pas compte que les rĂšgles sont de nouveau contournĂ©es.

En d’autres termes, le contrĂŽle des comportements abusifs repose en grande partie sur la vigilance de la communautĂ©. C’est pourquoi il est si important de signaler systĂ©matiquement les annonces qui ne respectent pas les rĂšgles.

1 Like

image

Le dĂ©bat sur ce sujet prĂ©cis a dĂ©jĂ  eu lieu plusieurs fois notamment dans les groupes FB et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© clairement donnĂ©e. La maison doit ĂȘtre prĂȘte Ă  l’arrivĂ©e (soit par l’hĂŽte, soit par le prĂ©cĂ©dent Ă©changeur). Tu ne dois payer potentiellement que le mĂ©nage final (qui du coup sert de mĂ©nage initial au suivant sans frais).

Ba du coup ce n’est pas clair pour tout le monde, HE devrait intervenir auprùs de ceux qui ne respectent pas les rùgles, cela donne une mauvaise image.

1 Like

Il faut signaler les annonces que tu juges ne respectant pas les rĂšgles, sinon HE ne peut rien faire.

Je l’ai fait, mais je doute du suivi car je n’ai rien reçu ensuite, mĂȘme pas une prise en compte de mon action.

Ils sont dĂ©bordĂ©s, il faut bien compter une semaine, ce n’est pas une urgence

1 Like

Bonjour

Je suis Ă©galement choquĂ©e de voir que des frais de mĂ©nage peuvent ĂȘtre demandĂ©s par la personne qui reçoit .Il me semble que nous sommes dans un Ă©change et que cela doit ĂȘtre rĂ©ciproque .Prendre d’ un cĂŽtĂ© et et ĂȘtre reçu sans rien ne me semble pas normal . Effectivement nous pouvons faire des demandes et Ă©viter ces hĂŽtes mais c est le principe mĂȘme qui me dĂ©range.

Je viens d’ en subir les frais de mon plein grĂ© vous me direz OUII I sauf que j’ ai fait de nombreuses demandes sur le secteur et c Ă©tait la seule hote qui avait rĂ©pondu favorablement Ă  20 jours de la date
donc CHOIX ou NON CHOIX ?Avec comme condition rendre appartement tel que je l avais reçu donc je faisais le mĂ©nage
frais de nettoyage ???des draps ???(2 chambres utilisĂ©es 4 pers 3 nuits
ça rempli une machine 60 €. ???..cher cher le cycle de la machine

OUI si la personne que l on reçoit en fait la demande pour ĂȘtre tranquille et en faire un mini Ă  la fin du sĂ©jour
je peux comprendre dans ce sens ce n’ est pas imposé car au vu de 3 ou 4 annonces que j’ ai vu avec frais de mĂ©nage je m inquiĂšte du business juteux pour certains qui reçoivent Ă©normĂ©ment car endroit trĂšs recherchĂ© en toute saison et pouvant facilement libĂ©rer leur maison pour des guests
 Ă  50 ou 60 € de frais fixes pour 2 jours 5 jours ou 15 jours mĂȘme tarifs

Malheureusement la graine prends trÚs vite es ce le souhait de la communauté ? Es ce les valeurs d origine ne sont pas en train de se travestir ?Glissons nous vers un modÚle économique (surtout en sens unique)?

2 Likes

@goya
Bienvenue sur le forum.

Avant de payer, demandez par messagerie HE de fournir la facture Ă  votre nom.
Et que vous paierez par virement ou paypal dÚs réception de la facture.
En France cette facture doit ĂȘtre Ă  votre nom (le client) et mentionner le Siret dĂ©diĂ© au service de nettoyage ou conciergerie.

Ceux qui font cette activité commerciale légalement fourniront la facture sans problÚme et vous devrez payer. Tout est clair.
Ceux qui font du black sont dans l’illegalitĂ©.
En France il est interdit de payer sans facture.

Je vous reprends “ceux qui font cette activitĂ© commerciale”
il me semble que ce site n’ est pas dĂ©diĂ© Ă  une activitĂ© commerciale
avec toutes les demandes reçues Ă  certains endroits pensez vous qu en leur demandant facture et compagnie ils vous rĂ©pondrons puisque ils ont le choix et des comme moi ( je me mets bien dans le lot ils en trouveront une flopĂ©e ce sera next
) et quelqu un payera . Dans mon cas c Ă©tait en Espagne et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  San SĂ©bastien.

La solution je pense ne peux pas venir de nous usagers en individuels mais plutÎt de la plateforme pour éditer des rÚgles applicables et respecter par tout le monde

1 Like

@goya

Faire un devis = Ă©crire dans l’annonce que le mĂ©nage est payant ne dĂ©douane pas les gens de leur obligation lĂ©gale de fournir une facture avant paiement.
Soit ils sont en rĂšgle et le client a obligation de payer Ă  rĂ©ception de la facture (jamais en cash pour garder la trace du paiement) , soit ils ne le sont pas et c’est leur faute.

S’ils chouinent, vous passez la patate chaude Ă  HE. C’est leur responsabilitĂ© que tout soit fait lĂ©galement puisque ce sont eux qui autorisent les frais de mĂ©nage sur le site.

Je déplore comme vous les frais de ménage.
C’est dĂ©jĂ  suffisamment dĂ©sagrĂ©able de payer pour, en plus, ne pas encourager ceux qui ne sont pas dans les clous.

De tes propos, je dĂ©duis qu’effectivement, je ne me trompais pas : nulle part sur le site de HE il n’est prĂ©cisĂ© que les frais de mĂ©nage correspondent exclusivement au mĂ©nage de fin de sĂ©jour.

C’est pourquoi le fait que cette information soit rĂ©pĂ©tĂ©e dans les groupes Facebook ne me semble pas suffisant pour la considĂ©rer comme une rĂšgle officielle. Tous les utilisateurs n’ont pas Facebook, et il n’est nullement obligatoire d’appartenir Ă  ces groupes pour faire partie de HE et Ă©changer des maisons. S’il s’agit bien d’une politique de HE, je considĂšre qu’elle devrait ĂȘtre clairement indiquĂ©e dans ses FAQ, afin que tous les membres puissent la consulter directement.

Par ailleurs, j’insiste sur le fait que ce n’est pas le message qu’a transmis une personne de l’équipe d’assistance de HE lorsqu’elle a Ă©tĂ© contactĂ©e Ă  ce sujet par ma parrainĂ©e. Il semble donc que l’information ne soit mĂȘme pas suffisamment claire et uniforme au sein de l’organisation elle-mĂȘme.

Et c’est lĂ  que, Ă  mon avis, apparaĂźt Ă©galement un autre problĂšme assez important. HE permet Ă  l’hĂŽte de facturer le mĂ©nage de fin de sĂ©jour au montant qu’il souhaite tout en acceptant que ce mĂȘme hĂŽte puisse exiger du voyageur qu’il laisse la maison exactement dans l’état oĂč il l’a trouvĂ©e Ă  son arrivĂ©e. Autrement dit, le voyageur peut payer une somme — potentiellement Ă©levĂ©e — au titre du mĂ©nage de fin de sĂ©jour et, malgrĂ© cela, devoir assumer pratiquement toute la responsabilitĂ© de laisser le logement parfaitement propre et en ordre.

C’est pourquoi je pense qu’il faudrait Ă©galement prĂ©ciser clairement ce que recouvre exactement ce mĂ©nage, ce qui peut raisonnablement ĂȘtre exigĂ© du voyageur avant son dĂ©part et quelles sont les obligations de l’hĂŽte lorsqu’il facture ce service.

1 Like