Non câest une erreur, ils ont le droit de demander uniquement le mĂ©nage final. LâhĂŽte doit avoir sa maison prĂȘte pour votre arrivĂ©e, câest sa responsabilitĂ©. Pour signaler, voir la page : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360000623857-Comment-et-pourquoi-dois-je-signaler-un-e-membre
Merci Etienne je viens de le faire.
Je nâai pas compris par contre votre message ?
Ah oui jâai modifiĂ© mon message ce nâĂ©tait pas clair
Sâil te plaĂźt vĂ©rifie, on le dit souvent HE ne tolĂšre pas les frais de prĂ©paration en amont, seuls les frais de nettoyage final sont tolĂ©rĂ©s.
Ok donc je lâai dĂ©noncĂ©e, comment saurais je la suite donnĂ©e ?
Tu lâas signalĂ©e, pas dĂ©noncĂ©e. Le service membres va la contacter, tu recevras un mail de suivi.
bonjour @FlorentDubois Pourriez-vous mâindiquer Ă quel endroit de la FAQ il est confirmĂ© que seuls les frais de mĂ©nage de fin de sĂ©jour peuvent ĂȘtre facturĂ©s ? Je nâai trouvĂ© cette information nulle part. Je nâai trouvĂ© que ceci. Merci dâavance !
De la mĂȘme maniĂšre, la FAQ ne prĂ©cise pas non plus quâun hĂŽte peut facturer des frais de mĂ©nage tout en exigeant que lâinvitĂ© effectue lui-mĂȘme le mĂ©nage. Pourtant, câest bien une rĂ©alitĂ©, comme le service client me lâa confirmĂ© par e-mail.
Je sais dâailleurs, par expĂ©rience personnelle, quâil est possible de facturer un mĂ©nage de dĂ©but de sĂ©jour. Il y a deux ans, une personne que jâavais parrainĂ©e mâa expliquĂ© quâelle souhaitait facturer le mĂ©nage avant lâarrivĂ©e des invitĂ©s plutĂŽt quâaprĂšs leur dĂ©part. Je lui ai rĂ©pondu que cela nâĂ©tait pas autorisĂ©. Elle a alors contactĂ© le service client en Espagne, qui lui a expliquĂ© quâun seul mĂ©nage pouvait ĂȘtre facturĂ© par sĂ©jour, mais que lâhĂŽte Ă©tait libre de dĂ©cider si la personne chargĂ©e du mĂ©nage intervenait avant ou aprĂšs le sĂ©jour des invitĂ©s.
Malheureusement, je nâai plus la conversation WhatsApp, car je lâai supprimĂ©e. En revanche, je peux vous montrer les captures dâĂ©cran des e-mails dans lequel le service client mâindique quâil est possible de facturer des frais de mĂ©nage tout en exigeant que le logement soit rendu exactement dans lâĂ©tat oĂč il se trouvait Ă lâarrivĂ©e. Ă mes yeux, cela constitue un abus.
Ăvidemment, je comprends que, mĂȘme lorsque lâon paie des frais de mĂ©nage, il est normal de laisser la maison rangĂ©e et la vaisselle propre. En revanche, il ne me paraĂźt pas du tout Ă©vident que lâon doive Ă©galement effectuer toutes les autres tĂąches, comme laver les sols, nettoyer les vitres, dĂ©graisser la hotte, faire un nettoyage en profondeur des salles de bains, etc. Surtout lorsque de nombreux membres de ce site facturent des frais de mĂ©nage excessifs, qui restent identiques que lâon sĂ©journe une seule nuit ou un mois entier.
Puisque HE accepte le principe du mĂ©nage obligatoire, il me semblerait au minimum nĂ©cessaire que les rĂšgles dĂ©finissant ce que recouvre cette notion soient clairement Ă©tablies. Il nâest pas normal que HE autorise certaines familles Ă demander 150 ⏠ou plus au titre de frais de mĂ©nage obligatoires en Espagne ou France tout en exigeant que les invitĂ©s rendent le logement impeccable et dans le mĂȘme Ă©tat quâĂ leur arrivĂ©e.
Ă mon avis, tout hĂŽte qui facture des frais de mĂ©nage obligatoires devrait ĂȘtre tenu dâindiquer clairement, sur son annonce, non seulement le montant de ces frais, mais aussi les prestations quâils couvrent et les tĂąches qui restent Ă la charge des invitĂ©s. Ainsi, chacun pourrait connaĂźtre ces conditions avant de conclure lâĂ©change. Et, bien entendu, une facture correspondant Ă la prestation de mĂ©nage effectivement rĂ©alisĂ©e devrait ĂȘtre remise Ă la fin du sĂ©jour.
Ranger la maison et dĂ©faire le lit, câest une chose. En revanche, effectuer un nettoyage complet afin de rendre le logement exactement dans lâĂ©tat oĂč il Ă©tait Ă notre arrivĂ©e, comme HE me lâa confirmĂ© dans sa rĂ©ponse, en est une tout autre, surtout lorsquâon vous demande de payer des frais de mĂ©nage de 150 ⏠en plus.
Lâexemple que mâavait donnĂ© la personne du service client Ă©tait que nous pouvions, si nous nous mettions dâaccord, ne pas avoir Ă refaire le lit ! Pourtant, la grande majoritĂ© des familles ne demandent jamais Ă leurs invitĂ©s de refaire les lits dans leur maison, mĂȘme lorsquâelles ne facturent pas de frais de mĂ©nage.
Concernant lâe-mail de suivi, il sâagit dâun message standard indiquant simplement que la situation va ĂȘtre examinĂ©e. Le numĂ©ro de lâannonce signalĂ©e nây figure mĂȘme pas. Par consĂ©quent, si vous avez signalĂ© plusieurs annonces, vous nâavez aucun moyen de savoir de laquelle il sâagit. Au final, votre boĂźte de rĂ©ception se remplit dâe-mails qui, au dĂ©part, sont censĂ©s vous remercier dâavoir pris le temps de faire un signalement, mais qui, en pratique, encombrent votre messagerie sans vous apporter la moindre information supplĂ©mentaire.
Et ce nâest pas tout : quelques jours plus tard, vous recevez un deuxiĂšme e-mail, lui aussi entiĂšrement standardisĂ©, pour chaque annonce signalĂ©e, vous demandant⊠dâĂ©valuer le service reçu ! Or, vous ne savez toujours pas ce quâil est advenu de votre signalement, ni comment Ă©valuer le travail de la personne qui lâa traitĂ©.
Le point positif, en revanche, câest quâil est trĂšs facile de signaler les annonces qui ne respectent pas les rĂšgles, et que les personnes chargĂ©es de ce service sont trĂšs aimables dĂšs que lâon Ă©change avec elles de maniĂšre plus personnalisĂ©e.
Bonjour @Kako,
HE ne vous informera pas des suites donnĂ©es Ă votre signalement. Il est donc prĂ©fĂ©rable de noter le numĂ©ro de lâannonce et dâaller la consulter vous-mĂȘme quelques semaines plus tard. Pas immĂ©diatement, car HE laisse gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai assez long aux hĂŽtes pour quâils puissent rectifier leur annonce.
Si, par exemple, un mois plus tard, rien nâa changĂ©, signalez Ă nouveau lâabus ou rĂ©pondez Ă lâe-mail de HE vous informant que lâannonce allait ĂȘtre examinĂ©e.
Lâun des problĂšmes de ce systĂšme est que, dâaprĂšs ce que jâai pu constater, HE ne semble pas mettre en place de mĂ©canismes de contrĂŽle supplĂ©mentaires pour les annonces qui ont dĂ©jĂ enfreint les rĂšgles. Par exemple, il serait logique que toute modification ultĂ©rieure de leur annonce doive ĂȘtre validĂ©e par HE avant dâĂȘtre publiĂ©e, mais cela ne semble pas ĂȘtre le cas.
Par consĂ©quent, aprĂšs quelque temps, lâhĂŽte peut simplement modifier Ă nouveau son annonce et revenir Ă la situation initiale. Tant quâun autre membre ne signale pas une nouvelle fois lâabus, HE ne se rend pas compte que les rĂšgles sont de nouveau contournĂ©es.
En dâautres termes, le contrĂŽle des comportements abusifs repose en grande partie sur la vigilance de la communautĂ©. Câest pourquoi il est si important de signaler systĂ©matiquement les annonces qui ne respectent pas les rĂšgles.
![]()
Le dĂ©bat sur ce sujet prĂ©cis a dĂ©jĂ eu lieu plusieurs fois notamment dans les groupes FB et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© clairement donnĂ©e. La maison doit ĂȘtre prĂȘte Ă lâarrivĂ©e (soit par lâhĂŽte, soit par le prĂ©cĂ©dent Ă©changeur). Tu ne dois payer potentiellement que le mĂ©nage final (qui du coup sert de mĂ©nage initial au suivant sans frais).
Ba du coup ce nâest pas clair pour tout le monde, HE devrait intervenir auprĂšs de ceux qui ne respectent pas les rĂšgles, cela donne une mauvaise image.
Il faut signaler les annonces que tu juges ne respectant pas les rĂšgles, sinon HE ne peut rien faire.
Je lâai fait, mais je doute du suivi car je nâai rien reçu ensuite, mĂȘme pas une prise en compte de mon action.
Ils sont dĂ©bordĂ©s, il faut bien compter une semaine, ce nâest pas une urgence
Bonjour
Je suis Ă©galement choquĂ©e de voir que des frais de mĂ©nage peuvent ĂȘtre demandĂ©s par la personne qui reçoit .Il me semble que nous sommes dans un Ă©change et que cela doit ĂȘtre rĂ©ciproque .Prendre dâ un cĂŽtĂ© et et ĂȘtre reçu sans rien ne me semble pas normal . Effectivement nous pouvons faire des demandes et Ă©viter ces hĂŽtes mais c est le principe mĂȘme qui me dĂ©range.
Je viens dâ en subir les frais de mon plein grĂ© vous me direz OUII I sauf que jâ ai fait de nombreuses demandes sur le secteur et c Ă©tait la seule hote qui avait rĂ©pondu favorablement Ă 20 jours de la dateâŠdonc CHOIX ou NON CHOIX ?Avec comme condition rendre appartement tel que je l avais reçu donc je faisais le mĂ©nageâŠfrais de nettoyage ???des draps ???(2 chambres utilisĂ©es 4 pers 3 nuitsâŠĂ§a rempli une machine 60 âŹ. ???..cher cher le cycle de la machine
OUI si la personne que l on reçoit en fait la demande pour ĂȘtre tranquille et en faire un mini Ă la fin du sĂ©jourâŠje peux comprendre dans ce sens ce nâ est pas imposĂ©âŠcar au vu de 3 ou 4 annonces que jâ ai vu avec frais de mĂ©nage je m inquiĂšte du business juteux pour certains qui reçoivent Ă©normĂ©ment car endroit trĂšs recherchĂ© en toute saison et pouvant facilement libĂ©rer leur maison pour des guests⊠à 50 ou 60 ⏠de frais fixes pour 2 jours 5 jours ou 15 jours mĂȘme tarifsâŠ
Malheureusement la graine prends trÚs vite es ce le souhait de la communauté ? Es ce les valeurs d origine ne sont pas en train de se travestir ?Glissons nous vers un modÚle économique (surtout en sens unique)?
@goya
Bienvenue sur le forum.
Avant de payer, demandez par messagerie HE de fournir la facture Ă votre nom.
Et que vous paierez par virement ou paypal dÚs réception de la facture.
En France cette facture doit ĂȘtre Ă votre nom (le client) et mentionner le Siret dĂ©diĂ© au service de nettoyage ou conciergerie.
Ceux qui font cette activité commerciale légalement fourniront la facture sans problÚme et vous devrez payer. Tout est clair.
Ceux qui font du black sont dans lâillegalitĂ©.
En France il est interdit de payer sans facture.
Je vous reprends âceux qui font cette activitĂ© commercialeââŠil me semble que ce site nâ est pas dĂ©diĂ© Ă une activitĂ© commercialeâŠavec toutes les demandes reçues Ă certains endroits pensez vous qu en leur demandant facture et compagnie ils vous rĂ©pondrons puisque ils ont le choix et des comme moi ( je me mets bien dans le lot ils en trouveront une flopĂ©e ce sera nextâŠ) et quelqu un payera . Dans mon cas c Ă©tait en Espagne et plus prĂ©cisĂ©ment Ă San SĂ©bastien.
La solution je pense ne peux pas venir de nous usagers en individuels mais plutÎt de la plateforme pour éditer des rÚgles applicables et respecter par tout le monde
Faire un devis = Ă©crire dans lâannonce que le mĂ©nage est payant ne dĂ©douane pas les gens de leur obligation lĂ©gale de fournir une facture avant paiement.
Soit ils sont en rĂšgle et le client a obligation de payer Ă rĂ©ception de la facture (jamais en cash pour garder la trace du paiement) , soit ils ne le sont pas et câest leur faute.
Sâils chouinent, vous passez la patate chaude Ă HE. Câest leur responsabilitĂ© que tout soit fait lĂ©galement puisque ce sont eux qui autorisent les frais de mĂ©nage sur le site.
Je déplore comme vous les frais de ménage.
Câest dĂ©jĂ suffisamment dĂ©sagrĂ©able de payer pour, en plus, ne pas encourager ceux qui ne sont pas dans les clous.
De tes propos, je dĂ©duis quâeffectivement, je ne me trompais pas : nulle part sur le site de HE il nâest prĂ©cisĂ© que les frais de mĂ©nage correspondent exclusivement au mĂ©nage de fin de sĂ©jour.
Câest pourquoi le fait que cette information soit rĂ©pĂ©tĂ©e dans les groupes Facebook ne me semble pas suffisant pour la considĂ©rer comme une rĂšgle officielle. Tous les utilisateurs nâont pas Facebook, et il nâest nullement obligatoire dâappartenir Ă ces groupes pour faire partie de HE et Ă©changer des maisons. Sâil sâagit bien dâune politique de HE, je considĂšre quâelle devrait ĂȘtre clairement indiquĂ©e dans ses FAQ, afin que tous les membres puissent la consulter directement.
Par ailleurs, jâinsiste sur le fait que ce nâest pas le message quâa transmis une personne de lâĂ©quipe dâassistance de HE lorsquâelle a Ă©tĂ© contactĂ©e Ă ce sujet par ma parrainĂ©e. Il semble donc que lâinformation ne soit mĂȘme pas suffisamment claire et uniforme au sein de lâorganisation elle-mĂȘme.
Et câest lĂ que, Ă mon avis, apparaĂźt Ă©galement un autre problĂšme assez important. HE permet Ă lâhĂŽte de facturer le mĂ©nage de fin de sĂ©jour au montant quâil souhaite tout en acceptant que ce mĂȘme hĂŽte puisse exiger du voyageur quâil laisse la maison exactement dans lâĂ©tat oĂč il lâa trouvĂ©e Ă son arrivĂ©e. Autrement dit, le voyageur peut payer une somme â potentiellement Ă©levĂ©e â au titre du mĂ©nage de fin de sĂ©jour et, malgrĂ© cela, devoir assumer pratiquement toute la responsabilitĂ© de laisser le logement parfaitement propre et en ordre.
Câest pourquoi je pense quâil faudrait Ă©galement prĂ©ciser clairement ce que recouvre exactement ce mĂ©nage, ce qui peut raisonnablement ĂȘtre exigĂ© du voyageur avant son dĂ©part et quelles sont les obligations de lâhĂŽte lorsquâil facture ce service.