💡 Comment rédiger une chouette proposition d’échange - trouvez l’inspiration!

Vous venez de rejoindre HomeExchange, vous avez commencé à rechercher votre premier échange de maisons, mais ne savez pas comment formuler votre proposition d’échange? Cet article est pour vous!

Trouvez l’inspiration dans les commentaires

Les propositions que vous trouverez ci-dessous sont le fruit d’un petit concours qui invitait les HomeExchangers à partager leur plus chouette proposition d’échange imaginaire à une famille fictive, la famille Fernandez. Le concours visait à récompenser la plus chouette proposition d’échange.

Je vous invite dès lors à parcourir les différentes propositions partagées dans les commentaires pour trouver l’inspiration.

Vous verrez que l’essentiel, lorsque vous contactez un membre pour lui proposer un échange, qu’il soit réciproque ou non, est de bien lire son annonce avant de le contacter, pour pouvoir bien personnaliser votre demande.

Bonne lecture et n’hésitez pas à demander conseil sur ce forum! :slight_smile:

2 Likes

Hola La familia Fernández,

Nous sommes laure et kevin , un couple dynamique dans la trentaine, accompagné de notre petite exploratrice (florie) née en décembre 2020.
Lui est pompier professionnel — toujours prêt à relever les défis (mais promis, il ne viendra pas avec la grande échelle pour visiter Madrid :grinning_face_with_smiling_eyes:).
Moi, je suis créatrice de voyages sur mesure, passionnée par l’art d’organiser des escapades mémorables (et il faut dire que votre appartement coche toutes les cases de mes carnets de rêves !).

Notre aventure HomeExchange a commencé en 2021 et nous en sommes tombés amoureux. Pour nous, chaque échange est une véritable richesse : de belles rencontres, de nouvelles découvertes, une immersion dans un quotidien différent. Bref, exactement ce que nous recherchons en venant à Madrid !

Et justement, votre appartement nous a immédiatement séduits :

• Son emplacement central, parfait pour explorer la capitale sans perdre de temps.

• Les 3 chambres spacieuses oĂą chacun aura son cocon (un luxe pour les parents voyageurs :heart_eyes:).

• Et cerise sur le churro : la piscine ! Avec une petite fille qui adore barboter, c’est la garantie d’un bonheur partagĂ©.

Chez nous, en échange, vous trouverez une maison chaleureuse et familiale, entourée de nature, avec tout le confort nécessaire pour un séjour reposant. Nous avons aussi une chienne golden retriever très obéissante et une petite lapine adorable — mais pas d’inquiétude, elles profitent de leurs propres vacances ailleurs quand nous faisons des échanges :wink:.

Nous serions ravis de discuter avec vous d’un possible échange, que ce soit en simultané ou via GuestPoints. Nous sommes assez flexibles sur les dates et très attentifs à prendre soin des maisons de nos hôtes.

Un grand merci pour l’attention et bravo pour ce superbe nid madrilène qui donne déjà envie de lever nos verres de tinto de verano à votre santé ! :wine_glass:

Au plaisir de vous lire et, qui sait, de partager ensemble ce bel esprit HomeExchange,
Laure kevin et florie

4 Likes

Hola Lucìa, Manuel, Paula et Javier,

Avec Mandjou nous prenons pour la première fois le temps d’organiser nos vacances pour le printemps prochain, c’est un record pour nous de s’y prendre autant en avance et cela nous permettra, on l’espère, de concrétiser ce désir de voyage en amoureux et découvrir Madrid et ses alentours.

Votre appartement familial nous a totalement séduit de part ses équipements et sa décoration coloré et la clarté des pièces, cela correspond aux types de lieux dans lesquels nous nous sentons bien. La localisation est également parfaite pour nous qui venons par le train. Durant notre séjour nous nous déplaçerons a pieds et en transports en commun. D’ailleurs l’opportunité d’utiliser vos vélos est un vrai plus et nous nous réjouissons de découvrir la ville et votre quartier et les marchés à travers vos yeux de Madrilènes !

Nous nous projetons déjà dans un quotidien de vacances rythmé entre la découverte et les moments simples, à cuisiner tous les deux (nous aurons plaisir à découvrir vos recettes préférées!), dîner sur votre petite terrasse et profiter de câliner Roméo :blush: Nous n’avons pas de chats mais adorons pouvoir nous occuper de ceux des autres, c’est ce qui s’est passé lors de notre dernier échange, le chat « Swann » était vraiment adorable :smiling_cat_with_heart_eyes:

Nous pensons louer ponctuellement une voiture durant notre séjour pour se rendre dans les villes historiques de Tolèze et Sergovie, mais aussi pour faire quelques randonnées en pleine nature. Nous avons vu que nous partageons l’amour de la randonnée, nous serions ravis d’avoir vos recommandations de parcours à découvrir (entre 15 et 20km) à proximité de Madrid.

L’échange peut se faire contre GP, à moins que vous ne souhaitiez venir découvrir en échange réciproque notre chez-nous dans l’Ouest de la France ? La maison est accessible par le train et les transports en commun et nous avons des vélos à disposition. À partir de janvier 2026 nous installerons un lit gignogne dans notre deuxième chambre ce qui pourra permettre à Paula et Javier d’être plus à l’aise :blush: comme nous accueillons régulièrement nos amis et famille avec enfants, la maison est adaptée avec de nombreux jeux de société et un jardin qui permet aux enfants de se créer des histoires et aventures pendant que les parents se détendent avec un livre ou préparent le dîner. Les soirées sont d’ailleurs très agréables sous la pergola à la période proposée. En dehors de la maison vous pouvez avoir le plaisir de découvrir la ville et ses nombreux parcs et quartiers animés (marchés de producteurs, marchés nocturnes avec food truck, festival « le bourg est dans le pré » avec des randonnées gourmandes, des visites de fermes, les plages à 35 minutes (train ou voiture), le puy du fou (parc à thème avec de nombreux spectacles époustouflants, élu meilleur parc d’Europe) à 40min en voiture, et de nombreuses escapades pour randonner près de rivières ou lacs et découvrir des villages historiques.

Habituée des échanges depuis plus de 8 ans et pour Mandjou depuis 5 ans, nous prenons soin des lieux de vie des personnes qui nous accueillent. Nous serions ravis d’échanger plus amplement sur cette possibilité de séjour, réciproque ou non, et nous nous tenons disponibles si vous avez des questions nous concernant !

Au plaisir,

Mélanie et Mandjou

2 Likes

Bonjour la Familia, votre appartement semble être un vrai havre de paix dans une si grande ville, cela pourrait très bien nous convenir pour l’été prochain, étant moi même enseignante en maternelle notre souplesse en terme de date est assez grande en juillet et aout et nous nous ferions un plaisir de vous accueillir chez nous, hormis Luna :sad_but_relieved_face: car Nougat notre chatte si câline a du mal à échanger avec les autres 4 pattes, par contre elle adore les autres humains et a toujours été très apprécié durant tous nos échanges.

Mais nous nous ferions un plaisir de nous occuper sur place de Luna, ce que nous avons déjà fait avec une autre famille. Il suffira d’en discuter si notre proposition vous intéresse.

Nous avons 4 aéroports autour de nous ou le train dans le village voisin, nous avons pour habitude de venir chercher nos invités ce qui nous permettra de papoter BASKET car cela a une place importante dans notre vie, entre Laurent ancien président de club, moi ancienne joueuse, entraineur et nos 2 filles joueuses dont Charlotte en nationale 3, vous ne serez pas dépaysé et retrouverez des paniers pour ne pas perdre la main :grinning_face_with_smiling_eyes:

On est tout à fait prêt à faire un échange de voiture ce qui vous permettra de bien visiter la région avec sa capitale Strasbourg et l’Allemagne qui est à quelques kilomètres, et le fameux parc d’attraction Europa Park est juste à 1 h de route est saura ravir vos enfants.

Petit conseil: la réservation est plus que conseillée mais vous en trouverez pleins d’autres, des conseils, dans notre book, que vous aurez en version numérique et papier lorsque vous arriverez chez nous.

Alors j’espère qu’on aura un peu attiré votre attention, nous ne serions que nous 2 pour visiter votre ville alors si cela vous tente pourquoi pas discuter de vives voix de tout ça,

Au plaisir de vous lire ou entendre

Cordialement Nadine

3 Likes

Bonjour l’Espagne ! Ah l’Espagne mon pays préféré ! J’ai visité 5 fois ce beau pays, la Catalogne( Palamos, Rosas, Palafrugel, Costa del mar…) . L’Andalousie, dépaysement total à Torrevieja, Malaga, Tarifa et l’inoubliable désert de Tabernas ! Alors Madrid, oh que oui je le souhaite et le veux bien sur ! Votre proposition m’intéresse plus que tout car vous l’avez compris, je suis amoureuse de votre magnifique pays! En échange , venez découvrir notre belle Mayenne, petit bourg de 350 habitants où la vie est très paisible, je vous laisse découvrir mon profil et tous ces avantages !J’attends avec impatience votre réponse en espérant pouvoir échanger en réel ! Belle journée à vous.

1 Like

super ! Bravo !

¡Hola la familia Fernández !

On vous écrit depuis Gex, petit coin de paradis jurassien ! Nous sommes une tribu de 3 : deux adultes plutôt raisonnables (sauf devant une raclette) et une mini-exploratrice de 2 ans (qui maîtrise déjà l’art du fromage fondu).

Votre appartement à Madrid nous a tapé dans l’oeil : lumineux, familial, et à deux pas de tout ce qui fait battre le cœur de Madrid… et surtout sans neige à pelleter ! On s’y voit déjà : churros au petit dej’, musées l’après-midi, et balades au coucher du soleil pendant que notre fille tente d’apprivoiser les pigeons de la Plaza Mayor.

En échange, on vous propose notre appartement à Gex, parfait pour respirer l’air pur, faire du ski, ou simplement profiter du calme avec vue sur les Alpes.

On pratique l’échange de maison depuis 2020, donc on est rodés : draps propres, frigo garni, et échange de voiture possible. Si vous êtes tentés par un bol d’air pur, des descentes en luge, et des fondues moîtié-moîtié, on serait ravis de vous accueillir !

Alors, prêts à troquer le soleil madrilène contre le froid jurassien ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

À très vite j’espère !

2 Likes

C’est disponible pour 4 demain soir ?

3 Likes

Bonjour la famille Fernandez,

Nous sommes une petite famille de Normandie (et oui, pas la Bretagne, mais vous verrez c’est tout aussi joli et formidable à découvrir). Nous avons pour projet de visiter toutes les capitales d’Europe, et bien entendu Madrid est sur notre liste … Apres avoir continuer notre périple en Andalousie cet été, une envie de continuer a découvrir votre merveilleux pays, nous titille encore plus.

Alors meme si la Normandie n’est pas dans votre liste de souhait, pourquoi ne viendriez vous pas chez nous ?

Notre maison au calme, avec grand jardin pour accueillir Luna sans soucis, et egalement assez calme, vous pourrez laisser les enfants dans la maison a jouer au légo ou aux jeux vidéo, pendant que vous profiterez de notre grand et presque beau jardin, (on y travaille ….), salon de jardin, transat, chaise longue, pour prendre un café, lire ou seulement prendre le temps de rien faire…..

Mais comme j’ai cru lire que vous aimiez les randonnées, au depart de la maison de beau et différents chemin de randonnées (bord de seine, en campagne, dans la foret …), ainsi que de nombreux parcours en vélo, et oui, la chance d’habiter sur la vélo seine, vous donne acces a de nombreuses routes tranquilles pour découvrir notre belle région. Il y a plein d’activités a faire en famille tout autour de la maison (visite d’une chèvrerie, découvrir le celebre chêne d’Allouville, où l’on peut rentrer à l’interieur, faire du bateau sur les canaux de Pont Audemer, …)

Vous aimez les jeux de société ? parfait, nous pourrons comparer et prendre quelques idées différentes l’un chez l’autre, car nous sommes nous aussi des amateurs de jeux de société en famille.

Aucun soucis de notre coté pour s’occuper de Roméo, on adore les chats, et mes filles adorent les câliner car nous n’avons qu’une gentille chienne à la maison, qui laissera sa place et ses jouets a Luna si vous le souhaitez, notre jousie sera avec ses copains en pension.

Effectivement le climat Normand n’est pas le même que votre climat madrilène, mais si vous étiez attiré par la Bretagne, la Normandie sera vous combler également, entre notre gastronomie très riche (entre le fromage, les plats typiques et notre cidre), vous ne serez pas déçu, un panier gourmand vous attendra à votre arrivée pour vous convaincre de notre richesse gastronomique. Par ailleurs, nos paysages, nos sites touristiques seront ravir toute la famille, et j’ai quelques bonnes adresses et petites astuces pour visiter des sites un peu différemment des touristes ordinaires et non échangeurs (comme aller a Etretat en vélo rail, ou bien visiter le pays de caux en 2CV). Je vous laisse lire notre profil pour voir un petit peu ce que vous pourrez découvrir chez nous, en fonction de vos gouts et vos envies, on pourra discuter de nos coups de cœurs pour vos futures visites chez nous.

Je crois voir dans votre profil, que vous n’avez pas encore échanger, je vous laisse si vous le souhaitez me poser vos questions, nous avons maintenant un bon nombre d’échanges à notre actif et si vous avez besoin de reponses, aucun soucis pour nous, nous avons nous aussi été débutants. Depuis, on ne voyage plus que par HE, on adore, et c’est notre philosophie de nos voyages, rencontre, partage, bienveillance et respect…

Nous serons 4 mais si vous souhaitez egalement inviter les grands parents, notre maison possède 4 chambres, donc aucun soucis pour inviter vos parents… On adore nous aussi voyager avec papi mamie !

Je vous laisse lire notre profil, et espérer que j’ai pu susciter un petit intérêt pour notre belle Normandie (et pour information, nous avons déjà de la documentation en espagnol, car nous avons déjà accueilli deux familles espagnoles à la maison), et toutes les deux, ont adorées leur séjour dans notre vieille chaumière normande.

Bonne soirée a vous 4.

2 Likes

Bonjour chère famille Fernández,

Votre appartement me fait clairement hésiter entre deux options : venir à Madrid pour profiter du soleil, ou simplement imprimer vos photos et les coller sur mes fenêtres pour faire croire à mes voisins que j’y suis. :smiling_face_with_sunglasses:

Nous sommes une famille bretonne (Séné, près de Vannes) qui adore découvrir les villes à vélo — et voir que vous en avez déjà quatre, c’est un signe du destin. Promis, on viendra avec nos casques et notre bonne humeur, mais sans la pluie (enfin, on fera de notre mieux).

Cet été, on a passé trois semaines de rêve au Canada grâce à HomeExchange, entre forêts, montagnes et baleines. Autant dire qu’on s’est promis de ne plus jamais voyager autrement qu’en échange de maison.

Votre salon lumineux, vos bouquins de recettes et votre chien Luna ont fini de nous convaincre : on se verrait bien boire un café sur le balcon en feuilletant vos recettes “marquées en rouge”. Si Roméo le chat accepte de partager le coussin, bien sûr.

En échange, on vous propose un séjour dans notre maison bretonne, entre océan, marais et sentiers côtiers. On n’a pas de Thermomix, mais on a des huîtres fraîches et une marée qui ne déçoit jamais.

Ă€ bientĂ´t, peut-ĂŞtre ?

Damien & Co,
Famille bretonne officiellement conquise :ocean::spiral_shell:

2 Likes

Bonjour Manuel et Lucia,

Je m’appelle Amalia, mon mari Maxime et notre fils Elliot (9 ans) .

Nous aimerions découvrir Madrid : après avoir accueillit une jeune étudiante espagnole qui vit à Madrid pendant 4 mois chez nous, cela nous a donné envie de venir la voir !

Nous serions très heureux de nous occuper de votre chat Romeo, suivant vos instructions, qui doivent être également dans votre guide avec vos bonnes adresses ! Je suis fleuriste de métier donc je peux m’occuper très bien d’arroser vos plantes.

Nous sommes ouvert pour un échange réciproque (ou GP si besoin), si l’envie de visiter la Bretagne vous dit : On adore les jeux de société, les jeux vidéos, les legos, vous ne serez pas perdu dans notre maison! Votre chien est le bienvenu, notre jardin est clos. (Notre chien Sam sera prêter sa gamelle et ses jouets ).

Notre cuisine est également bien équipée, c’est le coeur de notre maison.

Si nous venons en avion, on peut envisager la voiture, nous ne l’avons jamais fait ! Ce serait l’occasion ?

Si nous venons en voiture, on apportera nos draps et serviettes de toilettes pour plus de facilité, si vous préférez ?

je nous vois déjà à l’apéro sur votre balcon, et vous pourriez profiter de notre terrasse en dégustant un cidre fermier local (je laisserai la bouteille au frigo :slight_smile: ). Nous avons plein de bonnes adresses à vous communiquer, dans notre guide ou par messages en temps réel si besoin.

On dispose d’une piscine tubulaire sécurisée, privée. D’une place de parking gratuite devant la maison, ou vous pouvez stationner la voiture devant la maison, en fermant le portail. on peut vous prêtez 2 vélos adultes et 1 vélo enfant.

Nous sommes sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les frais de ménage : on est très respectueux des lieux ou nous sommes invités, soyez rassurer. Moi , je le suis si vous venez chez nous !

J’espère que nous pourriez nous rencontrer, je serai heureuse de vous faire de vrais crêpes bretonne ( mon mari et moi avons tenue une crêperie durant 4 années! ) Nous avons tout le matériel à la maison !

A très bientôt,

Amalia, Maxime & Elliot

1 Like

Bonjour la famille Fernandes,

Je me présente, Emmanuel 47 ans accompagné de ma femme Brigitte 72 ans habitués des échanges depuis des années, et serions très heureux d’échanger avec vous dans votre bel appartement Madrilène.

Nous sommes un couple d’horizon et d’âge différents, prêts à partager notre demeure sur une durée que nous souhaiterions la plus importante possible afin de profiter de votre climat chaleureux.

Fans de tout ce qui touche aux trains, nous nous ferions un plaisir de venir par les voies ferrées partagées entre nos 2 pays, tout en veillant à choisir des dates non concernées par les éventuelles grèves qui peuvent toucher notre pays.

Votre configuration de chambre nous ira à merveilles car nous faisons chambre à part, Brigitte ayant le sommeil très léger dut à ses acouphènes.

Vos 2 salles de bains seraient très appréciables étant donné que Brigitte refuse de se mettre en tenue d’Eve devant moi, ce qui peux parfois faire parler mais le respect est le secret de notre couple.

Grands amateurs de football et de Panda, nous ne manquerions pas quelques escapades dans les différents stades de football (Kylian et Antoine étant des amis) et dans le Zoo de Madrid.

En contrepartie, nous pourrions vous proposer notre très belle demeure en plein centre de Paris avec tout le charme et le support à la Française. Notre bâtisse est également accompagnée d’une horde de domestiques afin de vous servir les différents repas de la journée, vous conduire dans les différents lieux touristiques que Paris peut offrir ou encore pour effectuer les différentes taches ménagères que vous jugerez utiles.

J’espère que notre proposition pourra vous donner l’envie de venir vivre dans le cœur de la France, ce pays chères à nos yeux.

En attendant une réponse de votre part, vive la république, vive la France et Vive HomeExchange!

Manu et Brigitte

1 Like

Hola familia Hernandez !

Votre annonce a attiré mon attention. Nous sommes à la recherche d’un échange à Madrid pour nos vacances estivales de cette année et je me compterais bien chanceuse de pouvoir séjourner chez vous !

Je me présente: Julie de Montréal au Québec. Le projet de voyage serait en famille, avec mes deux enfants Maélie et Eliott de 13 et 11 ans, ainsi que mon conjoint Patrick. Nous sommes ouverts à discuter de dates entre juillet et aout 2026. Que diriez-vous d’un échange réciproque avec nous?

Montréal est une ville dynamique et charmante, surtout en été; et vous n’êtes pas très loin de plusieurs régions où vous pourrez découvrir la forêt canadienne et nos lacs invitant à la baignade. Nous vivons dans une jolie maison de ville ancestrale et typique du quartier; au calme mais au coeur de la ville !Je vous invite à regarder notre annonce pour voir si vous êtes tentés. Si cela n’est pas possible pour vous, nous pouvons venir avec des points (GP).

J’adore la luminosité de votre appartement, qui conviendrait parfaitement à ce que nous cherchons: un endroit confortable et central d’où nous pouvons marcher partour; et bonus, nous adorons découvrir une ville en vélo; et nous pouvons vous offrir la même chose de notre côté ici!

Je vois que nous avons aussi d’autres goûts en commun: les jeux de sociétés! Nous en avons des armoires pleines ici aussi. Et également un chat… Les enfants (et moi!) serions ravis de chouchouter Roméo et si vous venez nous pourrions laisser notre bête à poil à la maison. Malheureusement nous ne pourrions pas prendre la responsabilité de Luna. Les plantes seront entre de bonnes mains; j’en ai plein aussi!

Nous sommes de grands habitués des échanges, que nous faisons depuis la naissance de notre ainée, vous pouvez lire nos commentaires. Il me ferait grand plaisir de discuter davantage; et je parle espagnol! Si nous décidons de faire un échange, encore un bonus si on peut se rencontrer; nous apprécions comme vous les échanges qui permettent les rencontres!

Esperando estar en contacto pronto :wink:

Julie

1 Like

Chère famille Fernandez

Croyez-vous à la destinée ? Moi un peu. À la lecture de votre offre d’échange réciproque, j’ai entendu le tintement des cloches du destin : vous souhaitez visiter notre région et nous la vôtre, même les dates correspondent!
Le match parfait quoi !

Autre coïncidence: nous avons également deux enfants qui seront heureux de mettre leurs livres et jeux à disposition des vôtres notamment un ballon de basket puisque nous avons un terrain à proximité, sport dont vous êtes adeptes, si j’en juge vos groupes d’appartenance.

Notre maison, vaste et lumineuse, est située dans un quartier agréable, proche des transports collectifs et pistes cyclables (vélos disponibles) et semble répondre en tout point à vos besoins. Le jacuzzi sera un petit plus au retour de vos escapades.

Qui plus est : imaginez-vous que nous avons également un chat, plus exactement une chatte qui se prénomme … je vous le donne en mille : Juliette ! Les enfants s’amuseront sûrement à servir d’entremetteurs avec votre Roméo dont nous prendrons grand soin tout en bichonnant votre petit chien.

Bouleversée par toute cette synchronicité, je m’empresse d’accepter votre offre d’échange et je cours acheter un billet de loterie lequel se transformera inévitablement en gain dont les profits serviront à vous concocter un festin digne d’une famille sœur car, bien sûr nous tenons à vous rencontrer personnellement au moment d’échanger les clés, de la maison mais aussi de la voiture!

Considérez notre chez nous comme votre chez-vous.

Au plaisir de vous voir prochainement

La famille Ferland

Ps: Petite question pour la planification du repas, j’imagine que votre plus jeune est, comme le nôtre, allergique aux crevettes?

1 Like

Bonjour Paula et Javier,

Nous avons eu un vrai coup de cœur en découvrant votre appartement ! Il dégage une atmosphère accueillante et chaleureuse, parfaite pour une famille avec des enfants, nous sommes Ludo et moi et 2 petits loups Raphaël de 7 ans, Joachim de 5 ans et demi.

Les photos transmettent beaucoup de sérénité et de calme, ce qui correspond exactement à l’esprit que nous aimons donner à nos vacances.

C’est d’ailleurs amusant, car cet univers paisible contraste joliment avec sa localisation en plein centre d’une grande capitale, et ça nous fait rêver ! Nous nous projetons déjà très bien dans cet appartement, qui serait un magnifique point d’ancrage pour nos prochaines vacances.

De notre côté, nous espérons que notre maison à la campagne saura vous inspirer la même envie. Elle respire la simplicité, la nature et la détente. Nous la façonnons tel un petit havre de flânerie. Nos enfants sont plus jeunes, mais nous imaginons bien Paula et Javier profiter de ce coin de verdure aussi librement que les nôtres.

Nous partageons visiblement les mêmes valeurs de respect, de soin et de propreté, ce qui rend l’idée de cet échange d’autant plus agréable.

Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles !

Bien Ă  vous,

1 Like

Merci à toutes et à tous pour votre participation! On a adoré lire toutes vos propositions d’échange fictives (y compris les moins sérieuses :sweat_smile: ) - et nous sommes certain·e·s que votre participation, dans tous les cas, sera utile pour les personnes qui décident de se lancer et recherchent de l’inspiration pour savoir comment envoyer une chouette proposition d’échange sur la plateforme.

Le/la grand(e) gagnant(e) est @laureG - félicitations à elle! Laure remporte donc un joli mug aux couleurs de HomeExchange. Nous la contacterons personnellement.

Encore merci et bravo Ă  toutes et Ă  tous! :orange_heart:

oh , super je sis ravie !! merci beaucoup :slight_smile:

1 Like

Rha zut, j’étais pourtant sûre de gagner

:rofl:

1 Like